Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PODV1060-1  
Santé et sports
  • Les bases du fonctionnement du corps humain
  • Education à la santé, hygiène alimentaire
  • Exercices intégrés (Métabolisme - Hygiène alimentaire)
  • Education physique
  • Biométrie
  • Exercices intégrés (Hygiène sportive)
Durée :
Les bases du fonctionnement du corps humain : 50h Th
Education à la santé, hygiène alimentaire : 12h Th
Exercices intégrés (Métabolisme - Hygiène alimentaire) : 8h Th
Education physique : 12h Th
Biométrie : 22h Th
Exercices intégrés (Hygiène sportive) : 2h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie9
Nom du professeur :
Les bases du fonctionnement du corps humain : Sophie REMACLE
Education à la santé, hygiène alimentaire : Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART
Exercices intégrés (Métabolisme - Hygiène alimentaire) : Julien GRANDJEAN, Sophie REMACLE
Education physique : Cécile JAMART
Biométrie : Gauthier DEBUGNE, Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART
Exercices intégrés (Hygiène sportive) : Cécile JAMART
Coordinateur(s) :
Cécile JAMART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 

  • PODV1060-A Les bases du fonctionnement du corps humain
  • PODV1060-B Education à la santé, hygiène alimentaire
  • PODV1060-C Exercices intégrés (Métabolisme, hygiène alimentaire)
  • PODV1060-D Education physique
  • PODV1060-E Biométrie
  • PODV1060-F Exercices intégrés (Hygiène sportive)
Contenus :

  • PODV1060-A : après avoir vu la composition de la matière, l'étudiant apprend comment l'organisme échange la matière avec son environnement, notamment par le biais de la digestion. Ensuite, des notions de métabolisme cellulaire permettent de comprendre comment l'organisme transforme cette matière en énergie. Ensuite, le fonctionnement des neurones et du muscle strié squelettique sont abordés. Enfin, le principe de l'homéostasie est expliqué puis illustré par la thermorégulation et les réflexes médullaires.
  • PODV1060-B : confronte l'étudiant aux problématiques majeures concernant l'hygiène de vie, avec un focus particulier sur l'alimentation et l'activité physique. Des séances d'intégration permettent à l'étudiant de se préparer à l'examen intégré des activités "bases du fonctionnement" et "Education à la santé et hygiène alimentaire".
  • PODV1060-C : exercices intégrés (Métabolisme, hygiène alimentaire)
  • PODV1060-D : l'étudiant découvre et met en pratique les déterminants de la condition physique dans une perspective de santé.
  • PODV1060-E : l'étudiant objective par la mesure la morphologie de l'être humain et de certains phénomènes vitaux. Il apprend à situer ses mesures par rapport à la norme. Par le biais de la motorimétrie, l'étudiant fait le lien entre la biométrie et la condition physique travaillée dans l'activité d'apprentissage « Education physique ».
  • PODV1060-F : exercices intégrés (Hygiène sportive).
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'Unité d'Enseignement, à partir d'un profil de santé, l'étudiant démontre qu'il est capable de :

  • expliquer les grands principes du fonctionnement physiologique du corps humain ;
  • identifier la composition moléculaire des aliments et décrire les recommandations en matière d'habitudes de vie saine ;
  • réaliser une épreuve d'endurance ;
  • expliquer les principes d'hygiène de vie et les différents déterminants de la condition physique ;
  • établir le profil de l'individu à partir des mesures biométriques.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interprèter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices intégrés
  • Travaux de groupe
  • PODV1060-A : Cours magistraux / Travail autonome / Exercices de révision
  • Situations d'intégration : Intégré A+B+C / Intégré D+E+F
 

 
Les bases du fonctionnement du corps humain
Cours magistral, travail autonome, exercices de révision
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et en distanciel 
Les bases du fonctionnement du corps humain
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et diaporamas disponibles sur la plateforme pédagogique.

Livres de référence pour PODV1060-A :

  • MARIEB, E.N. & HOEHN, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education.
  • SILVERTHORN, D.U. (2018). Physiologie humaine, Une approche intégrée, 4ème édition. Pearson Education
 
Les bases du fonctionnement du corps humain
Syllabus et diaporamas disponibles sur la plateforme pédagogique

Livres de référence :

  • MARIEB, E.N. & HOEHN, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education
  • SILVERTHORN, D.U. (2018). Physiologie humaine, Une approche intégrée, 4ème édition. Pearson Education
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :

L'UE regroupe des thématiques abordant les sciences de la santé et de la motricité. Cette UE évalue des savoirs et des savoir-faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation.

De ce fait, les activités purement théoriques (PODV1060-A + PODV1060-B + PODV1060-C) sont évaluées séparément des activités théorico-pratiques (PODV1060-D + PODV1060-E + PODV1060-F)

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Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 1, 2 (= seconde chance) et 3 :

  • PODV1060-A + PODV1060-B + PODV1060-C : examen écrit intégré (PODV1060-C = non évalué) - (en session)
  • PODV1060-D + PODV1060-E + PODV1060-F : examen écrit intégré (PODV1060-F = non évalué) - (en session)
+

  • PODV1060-D : test d'endurance (Q1+Q2 = hors session ; Q3 = en session) + évaluation continue
  • PODV1060-E + PODV1060- F : travail individuel intégré (à remettre en session)
  • PODV1060-E :  évaluation continue
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Pondération des évaluations :

  • PODV1060-A + PODV1060-B + PODV1060-C : 60/90
  • PODV1060-D+ PODV1060-E + PODV1060-F : 30/90
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Règles spécifiques de l'évaluation :

Matériel :
L'étudiant apporte obligatoirement son matériel aux examens. Sinon, il ou elle ne peut pas participer à l'activité et est considéré.e comme absent.e sans justification.

Taux de présence :
Un taux de présence de minimum 80% aux activités d'apprentissage PODV1060-D et PODV1060-E (incluant les absences justifiées par un certificat médical), est requis pour accéder à l'évaluation. Cette pénalité est reportée sur la session de fin de quadrimestre 2 (= seconde chance) mais pas sur la session de fin de quadrimestre 3.

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.

PODV1060-D+ PODV1060-E + PODV1060-F : toutes les épreuves doivent être achevées pour pouvoir valider l'ACAP. Les travaux et tests pratiques validés restent acquis pour l'année académique en cours. La cote finale est pondérée par la présence et l'assiduité aux cours: la présence aux TPs est obligatoire. Cette pondération est maintenue pour la session de fin de quadrimestre 2 (= seconde chance). Elle est levée pour la session de fin de quadrimestre 3.

Intelligences artificielles génératives = IAG :
PODV1060-E + PODV1060- F : l'utilisation des intelligences artificielles génératives pour réaliser le travail à remettre est strictement interdite.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Matériel :

L'étudiant apporte obligatoirement son matériel (éducation physique: tenue sportive adaptée aux conditions climatiques / biométrie: tenue adaptée à la prise de mesures et mètre ruban) aux cours.

Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique :
PODV1060-D : Education physique : pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

PODV1060-E : Biométrie : pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

 
Education physique
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Biométrie
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.