Programme des cours 2023-2024
PODV1020-1  
Locomotion et traitements 1
  • Investigation électronique et fonctionnelle
  • Traitements orthétiques
  • Physique - Analyse du mouvement
Durée :
Investigation électronique et fonctionnelle : 24h Th
Traitements orthétiques : 39h Th
Physique - Analyse du mouvement : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie9
Nom du professeur :
Investigation électronique et fonctionnelle : Gauthier DEBUGNE
Traitements orthétiques : Adrien BURET
Physique - Analyse du mouvement : Adrien PONCELET
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P102C Investigation podologique électronique et fonctionnelle - 24h

P102D Traitements orthétiques - 36h

P102E Physique - Analyse du mouvement - 48h

 Cette unité d'enseignement pose les bases de l'analyse de la marche et de la fabrication d'orthèses plantaires. Les activités d'apprentissage sont évaluées séparément car les formats d'examen diffèrent (écrit, pratique sur table et/ou pratique au laboratoire).

 

L'activité d'apprentissage PODV102C Investigation électronique et fonctionnelle aborde les concepts de plans, d'axes et de terminologie spécifiques à la podologie. Elle parcourt ensuite les mesures biométriques et l'examen morphostatique nécessaires à la prise en charge d'un.e futur.e patient.e dans une analyse biomécanique.

L'activité d'apprentissage PODV102D Traitements orthétiques fait découvrir en théorie et pratique les éléments de Lavigne et le thermoformage d'orthèses plantaires dans le cas de corrections intrinsèque et extrinsèque.

L'activité d'apprentissage PODV102E Physique et analyse du mouvement aborde les concepts de cinématique et de dynamique nécessaires pour modéliser et analyser le mouvement humain. Elle porte également sur son analyse en termes d'équilibre, de travail musculaire et d'énergie.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e démontre qu'il ou elle est capable de
- d'analyser les forces et les moments impliqués dans une posture ou un mouvement ;
- d'analyser une posture ou un mouvement en termes d'équilibre, de travail musculaire et d'énergie ;
- de modéliser la cinématique d'un mouvement ;
- d'interpréter le graphe d'une grandeur caractérisant un mouvement ;
- de confectionner une orthèse plantaire à partir de positifs en respectant les critères nécessaires à la méthode employée ;
- de réaliser un élément de Lavigne, d'en expliquer l'utilité et de savoir le placer sur une empreinte 2D du pied d'un de ses pairs ;
- d'expliquer les principes d'action des corrections intrinsèque et extrinsèque 
- de quantifier le mouvement à l'aide d'instruments de mesures.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)


1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé
 
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé
 
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices
  • Laboratoires
  • Problèmes
  • Travail autonome

Situation d'intégration :

Une séance d'intégration de physique, d'analyse du mouvement et de traitements orthétiques est organisée à la fin du quadrimestre pour montrer comment les concepts de physique et d'analyse du mouvement trouvent une application concrète en podologie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports obligatoires consistent en les diaporamas, syllabus, vidéos et quiz publiés sur mooVin.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération des évaluations:

  • P102C Investigation électronique et fonctionnelle : examen pratique et oral (20/90)
  • P102D Traitements orthétiques : examen pratique et écrit (20/90)
  • P102E Physique et analyse du mouvement : examen écrit (50/90)

La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.

Ces modalités d'évaluation sont identiques pour toutes les sessions.


Pour l'activité d'apprentissage Traitements orthétiques, l'étudiant.e apporte obligatoirement son matériel (blouse et ciseaux) aux cours et aux examens. Sinon, il ou elle ne peut pas participer à l'activité et est considéré.e comme absent.e sans justification. Un malus est appliqué à la note d'examen de la session de janvier à partir de trois absences injustifiées aux cours :

  • 3 absences : -25 %
  • 4 absences : -50 %
  • 5 absences : -75 %
  • 6 absences ou plus : -100 %
Ce malus n'est pas reporté sur les sessions suivantes (seconde chance et seconde session)

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :