Programme des cours 2023-2024
PMOV3140-1  
Corps et société
  • Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps
  • ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide
Durée :
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps : 12h Th
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité2
Nom du professeur :
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps :
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide : Cédric JULIENS
Coordinateur(s) :
Cédric JULIENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE propose d'une part une réflexion critique sur les rapports entre nos corps et la société, entre nature et culture, entre intuition et idéologie et, d'autre part, des expérimentations pratiques, sous forme d'ACEP, qui travailleront le corps en relation et le corps créateur.
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps
Corps & société : Approches anthropologique, philosophique et sociologique du corps.

            - Introduction générale

            - Notre usage du corps est-il naturel ?

            - Holisme ou dualisme ?

            - Un corps matière ? La voie vers le post-humain.

            - (En cours)

            - La formation corporelle des soignants
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide
Exercices pratiques en atelier qui visent à développer la capacité relationnelle, tactile, réflexive et imaginative de l'étudiant à travers des expérimentations corporelles :


- Introduction et consignes.

- Travail pratique de concepts, seul, à deux ou en groupe : Axe, ancrage, appuis, proxémie, ouverture, consentement, contact, accordage, vulnérabilité et solidarité, créativité...
- Lecture de textes
- Focus spécial sur : Contenance & (dé)(re)structuration ; Contenance et expression libre

- Ecriture, via un carnet, du compte-rendu des séances, doublé d'une réflexion subjective et « méta » sur le corps en relation, dans une articulation dynamique entre expériences concrètes, ressources théoriques et pratique de stages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages terminaux visés :

AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle

AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société

 

Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de mettre en œuvre une approche critique, relationnelle et réflexive du corps :



  • En argumentant les concepts et théories pertinents dans les champs de l'anthropologie de la philosophie et de la sociologie du corps. 
  • En développant une réflexivité sur sa pratique et une expressivité propre par le moyen d'exercices corporels mettant en scène le lâcher-prise, le contact, et la création de situations métaphoriques.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide
Exercices pratiques et tenue d'un carnet de bord réflexif.

 

La lecture des composants psychocorporels est indispensable pour développer les outils du psychomotricien. L'étudiant devra donc avoir le visage et le cou dégagés et des vêtements assez près du corps pour permettre la lecture corporelle.  L'étudiant doit également appliquer le protocole spécifique des ACEP pour le bon déroulement des apprentissages qui sera déposé sur moovin.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée - Remise d'un travail et défense orale

 

Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage Acep 

  • Présence obligatoire
  • Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence àminimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitimeex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
  • Le non respect des conditions de validation est non remédiable 
 

Critères 

  • Précision des problématiques dégagées
  • Cohérence du propos articulant concepts, extraits, exemples dans un processus réflexif mettant l'accent sur le corps subjectif au travail
  • Intérêt de la réflexion proposée en relation avec le métier de psychomotricien
  • Analyse et argumentation critique à partir des concepts abordés dans le cours en résonance avec la pratique psychomotrice.
  • Terminologie psychomotrice
  • Maitrise et pertinence dans le raisonnement
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :