Programme des cours 2023-2024
PMOV2140-1  
Evaluation et intervention en psychomotricité II
  • Interventions psychomotrices
  • Evaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
Durée :
Interventions psychomotrices : 30h Th
Evaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Interventions psychomotrices : Myriam ZELLAL
Evaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée : Myriam ZELLAL
Coordinateur(s) :
Myriam ZELLAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le psychomotricien, ses outils d'évaluation et ses interventions
Interventions psychomotrices
Thématique de l'activité : comment accompagner la personne en lien avec sa souffrance pour qu'elle puisse habiter son corps et se vivre dans une motricité en relation ?

L'essence du cours : cadre, lien avec le stage et population, activité vs atelier vs thérapeutique

Atelier théorico-pratique

  • Le toucher thérapeutique 
  • La méthode Sherborne 
  • Le modelage
  • L'atelier post-chute
  • ...
Mise en réflexion sur indication et contre-indication par rapport à la population
Evaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
Cette activité abordera :

  • Les outils d'évaluation existants chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
  • La rédaction ou la lecture d'un rapport
  • La construction d'un projet d'un projet thérapeutique en fonction des résultats de l'évaluation.
 
Les outils seront présentés dans une optique pratique tant au niveau de la passation, de la correction que de l'interprétation quantitative et qualitative.  Les étudiants seront également amenés à réfléchir sur des pistes d'évaluation et du projet de soin.

Les outils d'évaluations :

  • Évaluation du tonus de l'adulte à trouble psychiatriques
  • Évaluation des signes doux - Épsid
  • La structuration temporelle ( 3 épreuves rythmique de Stambak)
  • Bilan des troubles alimentaires de Gaucher-Hamoudi (test de la cordelette, épreuve des silhouette de Mouchés)
  • Schéma corporel -révisé
  • Test d'imitation de Bergès-Lézine
  • Test de Piaget-Head
  • Image du corps : Moyano, Pireyre
  • Profil sensoriel Dunn enfant et adulte
  • Évaluation psychomotrice dans le spectre de l'autisme
  • Grille d'observation de G. Haag
  • EGP
  • ... 

Création d'outils d'évaluation selon un public spécifique : alzheimer, cérébrolésé, parkinson, post-chute, déficience intellectuel, le polyhandicap, douleur etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. utiliser différents outils d'évaluation existants chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée à bon escient
2. rédiger un rapport/bilan
3. construire un projet thérapeutique en fonction des résultats de l'évaluation
4. définir différentes approches psychomotrices et d'en estimer la pertinence en fonction des problématiques rencontrées et des objectifsvisés
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT3 : MOBILISER SES COMPETENCES PROFESSIONNELLES Mobiliser et ajuster les différentes approchespsychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie 
  • AAT2 : CONCEVOIR UNE INTERVENTION Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou enindividuel 
  • AAT7 : ADOPTER UNE DEMARCHE REFLEXIVE Adopte une démarche réflexive autonome en vue d'évaluer sapratique professionnelle. 
  • AAT8 : ACTUALISER SES CONNAISSANCES Actualiser les références théoriques, méthodologiques et depratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Exposé magistral
  • Vidéo, power point,...
  • Présentation de cas clinique et de situations pratiques
  • Atelier pratique : passation et cotation du bilan
 
Evaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
Méthodes : Exposé magistral, exercices pratiques en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Evaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
Supports : Power point, vidéos ...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power point, vidéos, articles, étude de cas, vignette clinique

 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée 


P214B - Évaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée - Conditions pour la validation

Présence obligatoire.
Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime
ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
Le non-respect des conditions de validation est non remédiable
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
myriam.zellal@vinci.be