Programme des cours 2023-2024
ONCV1160-1  
Enseignement clinique: stage en oncologie + AIP, Enseignement clinique: stage en oncologie + AIP (Enseignement clinique: stage en oncologie + AIP)
Durée :
133h St.
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie7
Nom du professeur :
Julie KIS
Coordinateur(s) :
Falestine DAVID, Julie KIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage en oncologie adulte en hospitalisation ou en ambulatoire

activités d'intégration professionnelle pré et per stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

  • Favorise son développement professionnel grâce à son attitude réflexive et à ses capacités d'intelligence émotionnelle. ( AAT 1)
  • Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
  • Exerce, en respectant le projet de vie de la personne, un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires. ( AAT 3)
  • Participe activement à la gestion des ressources de l'environnement afin d'assurer la continuité des soins oncologiques. ( AAT 4)
  • Elabore et évalue le processus d'interventions de soins personnalisés dans une
    perspective d'oncologie intégrative. ( AAT 5)
  • Instaure une relation de confiance et d'aide, répond aux besoins d'éducation et encourage
    le pouvoir d'agir de la personne et de son entourage, en tenant compte de la dimension psycho-oncologique de la situation. (AAT 6)
  • Communique au sein de l'équipe interdisciplinaire afin d'assurer la continuité des soins. (AAT 7)
  • Preste les interventions infirmières adaptées au contexte et ce tout au long du continuum de soins. ( AAT 8)
Acquis d'apprentissages spécifiques visés

  • développe l'ensemble des compétences utiles lui permettant d'atteindre les AAT dans le contexte spécifique de la prise en charge d'un patient oncologique adulte.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
activités d'apprentissage

  • stage en hospitalisation ou en ambulatoire: 97,5h
  • activités d'intégrations professionnelles: 36h
 

Méthodes d'enseignements:

  • Situation d'intégration: mise en situation professionnelle sur le terrain, supervision individuelle sur le raisonnement intégratif, la communication et l'engagement professionnel
  • Exercices, laboratoires, études de cas, travail autonome, simulation, supervision collective, jeux de rôle,....
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel, à distance, travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports divers déposés sur la plateforme pédagogique
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue intégrée = 100% de l'UE



Modalités d'évaluation

Q1/Q2: Evaluation continue par l'équipe de terrain et le MFP. Les détails sont explicités dans le Référentiel de Formation et d'Evaluation de l'enseignement clinique.


Q3: irrémédiable sauf en cas de motif légitime en accord avec le chef de département

 

Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.  

Durant les activités d'intégration professionnelle, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :