Programme des cours 2023-2024
ONCV1150-1  
Expertise pluridisciplinaire
  • Législation (Législation)
  • Sociologie (Sociologie)
  • Psycho-oncologie (Psycho-oncologie)
  • Questionnement éthique (Questionnement éthique)
Durée :
Législation (Législation) : 10h Th
Sociologie (Sociologie) : 28h Th
Psycho-oncologie (Psycho-oncologie) : 12h Th
Questionnement éthique (Questionnement éthique) : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie2
Nom du professeur :
Législation (Législation) : Bénédicte JACOBS
Sociologie (Sociologie) : Myriam LELEU
Psycho-oncologie (Psycho-oncologie) :
Questionnement éthique (Questionnement éthique) : Catherine BERT
Coordinateur(s) :
Catherine BERT, Falestine DAVID
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Expertise infirmière A sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 
Contenu de l'UE:

  • ONCV1150A  Psycho-oncologie
  • ONCV1150B Questionnement éthique 
  • ONCV1150C Législation
  • ONCV1150D Sociologie
Psycho-oncologie (Psycho-oncologie)
la communication en oncologie

Empathie et attitudes facilitantes

Comment aborder les questions difficiles en oncologie
Questionnement éthique (Questionnement éthique)
  • discussions de cas
  • analyse des enjeux éthiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques visés (AAS):

  • Se positionner en tant que professionnel responsable ayant une expertise en oncologie
  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
  • Exercer un avis critique à l'intérieur du cadre éthique en regard de ses valeurs personnelles et professionnelles
  • Prendre sa place au sein d'une équipe interdisciplinaire
  • Déployer ses compétences relationnelles en lien avec le bénéficiaire et son entourage
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les informations pertinentes en utilisant les outils et un vocabulaire appropriés.
  • Gérer et/ou participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
 

Acquis d'apprentissages terminaux visés:

  • Favorise son développement professionnel grâce à son attitude réflexive et à ses
    capacités d'intelligence émotionnelle. ( AAT 1)
  • Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. (AAT2)
  • Exerce en respectant le projet de vie de la personne, un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires (AAT 3)
  • Instaure une relation de confiance et d'aide, répond aux besoins d'éducation et encourage le pouvoir d'agir de la personne et de son entourage, en tenant compte de la dimension psycho-oncologique de la situation. (AAT6)
  • Communique au sein de l'équipe interdisciplinaire afin d'assurer la continuité des soins. (AAT7)
  • Participe activement à la gestion des ressources de l'environnement afin d'assurer la continuité des soins oncologiques

Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

  • ONC11500A: Psycho-oncologie 12h
  • ONCV11580B: Questionnement éthique 14h
  • ONCV115C:Législation 10h
  • ONCV1150B: Sociologie 12h
 

Méthodes d'enseignement

  • ONCV1150A: jeux de rôles, analyse de situation
  • ONCV1150B: étude de cas, travaux de groupe, analyse d'un film
  • ONCV1150C: séminaires, analyse de cas
  • ONCV1150D: cours magistraux, analyse de cas, lectures,....
 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement hybride allie des périodes de cours en présentiel, en distanciel synchrone et asynchrone ainsi que des temps de recherche.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Questionnement éthique (Questionnement éthique)
Supports divers déposés sur la plateforme pédagogique et ressources disponibles en bibliothèque.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation

Au Q2

  • ONCV1150A: évaluation continue - séminaires de discussion de cas
  • ONCV1150B: évaluation continue - séminaires de discussion de cas
  • ONCV1150C: évaluation orale continue et/ou travail écrit 
  • ONCV1150D: travail écrit
 

au Q3:

  • ONCV1150A et ONCV1150B: irrémédiable, report de la note du Q2 
  • ONCV1150C: évaluation orale continue irrémédiable, report de la note du Q2
  • ONCV1150D: modalités identiques qu'au Q2
     Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques

 

Pondération des évaluations

chaque Acap vaut 25% de la note de l'UE

La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :