Programme des cours 2023-2024
NUMV1124-1  
Algorithmique, Algorithmique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)3
Nom du professeur :
Sarah GENGLER
Coordinateur(s) :
Sarah GENGLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les étudiants approfondiront leurs connaissances dans les technologies qui peuvent les aider en mathématiques, aussi bien pour leur pratique didactique que pour leur formation personnelle.  

Utilisation de logiciel de programmation au service de la résolution algébrique, graphique et numérique de problèmes mathématiques. 

Introduction aux aspects robotiques du référentiel de formation manuelle et technologique du secondaire. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de?:  

  • faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire ;  
  • établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines ;  
  • traiter certains problèmes de mathématiques par un outil de codage. 
Cette unité permet à l'étudiant.e de s'initier?:  

  • à certains contenus du programme de formation manuelle technologique et numérique tels que  
  • l'utilisation d'outils de programmation afin? de résoudre des problèmes qui ne sauraient être raisonnablement résolus « à la? main »?; 
  • l'utilisation des structures de programmations pour extrapoler, sentir, visualiser, des contenus mathématiques?; 
  • l'utilisation et le codage de robot ou de plateforme munies de capteurs afin de développer les compétences mathématiques. 
  • à la mise en perspective didactique de ces contenus ;  
  • à l'application et à la résolution de problèmes liés à ces contenus.  
L'unité d'enseignement contribue aux AAT suivantes :

AAT5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif 

AAT9?: Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, la matière n'est pas à étudier telle qu'elle est présentée dans les livres, elle est à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière du secondaire. 

Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses à réaliser. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. 
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue lors des séances de cours au travers de la réussite de 2 défis (dans les domaines du codage et de la robotique). Pour valider son UE, un étudiant absent lors d'une séance de cours relative aux autres domaines de connaissances que les défis, devra montrer au cours suivant qu'il a acquis les savoirs relatifs à la séance manquée. 

Un étudiant absent lors des défis ou lors des séances de rattrapage des cours manqués, aura une épreuve à présenter en session d'examen (première ou seconde session) portant sur la matière vue au cours. Il devra montrer ses compétences aussi bien pratiques que théoriques dans les domaines abordés aux cours, (par ex. utilisation d'une carte arduino et de capteurs, utilisation du robot mbot, codage scratch ...). Les niveaux de compétences attendus sont identiques à ceux enseignés durant les cours. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :