Programme des cours 2023-2024
LOGV0371-1  
Stage 5 - Evaluation du traitement, Stage 5 - Evaluation du traitement
Durée :
220h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie12
Nom du professeur :
Chantal BOUHON, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Justine CHRETIEN, Hélène CHUET, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Marie Sybille DAVIGNON, Isabelle DELARSILLE, Stéphanie DEMARCIN, Coralie DETRIE, Sabrina DIEDERICH, Hugues DUSAUSOIT, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Rosine LECLERC, Nadine NENIN, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Amandine TORDEURS, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Lorraine LIEFFRIG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UELOGV0371-1 appartient au chemin «Intervention» et comprend:

Stages: Prise en charge de partients sur le lieu de stage.
 
Encadrement: individualisé à chaque étudiant, en fonction de ses besoins, du lieu de stage et du MFP.

Discussion de cas: Analyses de situations réelles rapportées de stages grâce aux échanges constructifs entre pairs et enseignant de discussion de cas.
 
Relaxation et rythmique: Présentation et essais de différents types de relaxation (passive et active) sur soi et sur l'autre, avec divers outils (petite balle, musique, voix calme, ballon Bobath...) en vue d'en analyser les intérêts et les limites (pour soi, son patient et le projet logopédique). Perfectionner l'automatisation de la posture ancrée, la respiration costo-abdominale, l'articulation correcte et la gestion de son rythme propre dans l'espace et le temps en vue d'une dynamique relationnelle efficace (identifier les éléments propices ou nuisant aux objectifs de mon projet logopédique). Intégrer les divers éléments de la pose de voix, de la projection vocale, du geste vocal.
 
Développer progressivement la détente dans sa dynamique relationnelle adéquate en travaillant 5 aspects: non-verbal (maintien, mimiques, gestes, habillement), para-verbal (débit, volume, intonation), verbal (articulation, lexique, contenu), rythmique (tempo d'action, silence) et dynamique (relation intra-personnelle).
 
EBP: L'EBP permet une approche globale du patient qui amène le clinicien à une pratique réflexive permettant de prodiguer des soins de qualité, éclairés par la recherche, en impliquant le patient dans le processus de décision thérapeutique. Pour mener à bien ce processus, le clinicien est invité à utiliser son expertise clinique tout en tenant compte du contexte de mise en œuvre des soins.

Les points abordés sont les suivants:
 
    Apprentissage de la mise en œuvre de la démarche EBP dans la clinique logopédique
 
    Compréhension et utilisation des niveaux de preuves dans la recherche des données scientifiques
 
    Recherche de données probantes dans la littérature scientifique 
 
    Découverte de quelques bases de données bibliographiques 
 
    Conception et mise en œuvre des lignes de base adaptées à la clinique logopédique

Epistémologie    
 
Cette activité d'apprentissage a pour objectif de questionner le sens et l'usage du terme «scientifique» dans les contextes de la recherche et de la pratique cliniques. Il s'agira d'aborder certaines problématiques soulevées par l'épistémologie (l'inductivisme, le réalisme, l'objectivisme, etc.) et d'attirer l'attention sur un certain nombre de biais cognitifs qui orientent nos raisonnements (biais de saillance, biais de confirmation, etc.). Sera ainsi posée la question de la certitude/incertitude en clinique, et ce avec une attention particulière aux propositions avancées par l'Evidence-Based Practice (EBP).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, sur la base d'une situation clinique, l'étudiant(e) sera capable de mettre en œuvre un projet d'intervention logopédique dans une recherche d'évaluation de l'efficacité.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : LOGV0250 et LOGV0251-1  
 
Corequis : UE LOGV0360-1  

L'UE 170 et 270 appartenant au chemin "Intervention", sont aidantes dans la maîtrise du cadre éthique et déontologique dans lequel s'inscrit la pratique thérapeutique de la logopédie. Quant à l'UE 370, celle-ci est aidante dans la maîtrise des méthodes d'intervention logopédique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages: prise en charge de patients sur le lieu de stage. Des travaux obligatoires à rendre au MDS et/ou au MFP sont prévus (préparation de stages...).
 
Epistémologie: présentations théoriques des contenus enrichies d'illustrations. Le cours d'épistémologie fait l'objet d'une évaluation durant le quadrimestre. La date sera spécifiée par l'enseignant.
 
EBP: exposés magistraux + illustrations cliniques
 
Relaxation et rythmique: Les différents modules portent sur la découverte de divers éléments composant la dynamique relationnelle. Chaque module comporte une série d'exercices à réaliser parfois en groupe, parfois de manière individuelle et sont tous suivis d'une mise en commun où chacun se sent libre d'évoquer sa perception et ses découvertes liées à l'activité.  La pratique est valorisée afin de laisser une trace corporelle des différentes découvertes et la mise en commun est valorisée afin de percevoir à quel point un exercice commun peut engendrer des vécus complètement différents. Ces espaces sont également un temps privilégié d'échange et de questionnement de ses pratiques en vue de donner du sens aux expériences vécues sur le plan personnel ou professionnel (avec les bénéficiaires en stages).
 
Un travail d'auto-analyse est également demandé à l'aide d'une grille d'accompagnement.
 
Précisons que l'acap Relaxation et rythmique de l'UELOGV0371-1 est impacté par la tenue vestimentaire, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique, conformément au RGE. Pour des motifs pédagogiques et d'apprentissage, tout(e) étudiant(e) doit donc se présenter aux séances avec la tenue pratique suivante : vêtements adéquats, cheveux attachés, couvre-chef interdit, tête complètement dénudée, gorge et nuque dégagées, piercings visibles ôtés.
 
Discussion de cas: analyse de situations réelles rapportées + échanges entre pairs et avec l'enseignant.
 

Présence obligatoire aux activités d'apprentissage suivantes : relaxation et rythmique, discussion de cas et stages.  

En cas d'absence injustifiée à plus de 10% des séances pratiques, en cas de non-respect de non-respect des dispositions reprises dans le RGE, le ROI et la convention de stage et en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative. 

Par ailleurs, la non-atteinte du quota d'heures de stage entraine la non-validation de l'UE.

Conformément au RGE, les AIP contraignent la tenue vestimentaire. Tout manquement enclenchera une procédure de sanction administrative conformément au RGE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: présentiel et distanciel, travail en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir l'espace de l'UE sur Moovin.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative durant la session d'examens de fin de 2ème quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre.

40% : Evaluation continue du stage. Pour des raisons logistiques, les activités relatives à l'évaluation continue ne peuvent être représentées au Q3. La note relative à l'évaluation continue est donc conservée lors d'une seconde session éventuelle.

60%: Evaluation orale individuelle (intégrant une évaluation préalable de l'Acap d'épistémologie réalisée hors session au cours du deuxième quadrimestre).

Critères : l'approche holistique, la cohérence et la pensée critique.
Stage(s) :
Prise en charge de patients sur le lieu de stage. Contenu déterminé par le lieu de stage.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
lorraine.lieffrig@vinci.be