Programme des cours 2023-2024
LOGV0320-1  
Projets interdisciplinaires, Projets interdisciplinaires
Durée :
80h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie5
Nom du professeur :
Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Stéphanie DEMARCIN, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Ngoc Bich Van HOANG, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Adeline LEGOFF, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Laura ROSANO, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Adrien PREAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie de l'interdisciplinarité et intervention logopédique

Interdisciplinarité/pluridisciplinarité, place du logopède dans une équipe, partenariats et travail en équipe.

Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap

Approche de la psychologie positive dans une réflexion interdisciplinaire, troubles du spectre de l'autisme (étiologies, diagnostic, compréhension du trouble et prise en charge interdisciplinaire), évaluation neuropsychologique au sein d'une PEC? interdisciplinaire, troubles de l'humeur chez l'enfant, l'adulte.

Audiologie et audiométrie

- anatomie et physiologie de l'audition, les tableaux cliniques dans le cadre d'une perte auditive, conséquences d'une perte auditive sur le développement global et la vie sociale.

- Evaluation audiologique et bilan perceptif

- Compensations d'une perte auditive: appareillages et lecture labiale.

- Le traitement du signal auditif, attention et mémoire auditive, de la perception à la compréhension.

- Conception d'un projet d'intervention logopédique dans le cadre d'une perte auditive, le travail en interdisciplinarité.

- Analyse de cas cliniques

Gérontologie et gériatrie

Théorie: le cours aborde l'autonomie, la fragilité, le déclin fonctionnel en gériatrie. Ces concepts sont la base de la réflexion et des mises en situation de la 2° partie. Le contenu théorique concerne ensuite les aspects psychologiques du vieillissement (changements liés au grand âge, gestion des pertes et changements, dépression chez la personne âgée) puis la communication (liens avec le vieillissement cognitif pathologique et typique, les processus cognitifs impliqués dans la communication dont cognition sociale, les perturbations de la communication chez la personne âgée gériatrique).

Les aspects d'intervention en interdisciplinaire se basent sur cette théorie.

Mise en pratique: intervention multi et interdisciplinaire auprès du patient âgé gériatrique et d'un enfant présentant une surdité:

  • Etudes de cas
  • Intégration de la pratique logopédique dans la prise en soins.
  • Recommandations inter et multidisciplinaires.
  • Communication en gériatrie et gérontologie: études de cas et recommandations pour le patient, les proches et les soignants.
  • Pré-séminaire: analyser le regard des différents professionnels et leur articulation à l'objectif d'un projet interdisciplinaire à partir d'une situation clinique préalablement définie.
  • Post-séminaire visant l'élaboration d'un PIL et sa justification.
Semaine d'interdisciplinarité

Travaux en sous-groupes et en autonomie sur base d'une ou plusieurs vignettes cliniques autour du projet d'intervention interdisciplinaire. Travail d'analyse et de justification similaire à ce qui sera demandé à l'examen.

Séminaire

Analyse de vignette(s) clinique(s)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'élaborer, à partir de situations cliniques, une intervention logopédique au sein d'un projet d'intervention interdisciplinaire.

  • AAI 1: l'étudiant analyse le regard des différents professionnels et leur articulation à l'objectif d'un projet interdisciplinaire à partir d'une situation clinique préalablement définie(pertinence).
  • AAI 2: l'étudiant élabore une intervention logopédique qui réponde à un projet d'intervention?interdisciplinaire en priorisant les objectifs logopédiques et en sélectionnant les méthodes/outils/attitudes qui y conviennent(créativité et pertinence).
  • AAI 3: l'étudiant justifie une intervention logopédique ajustée à un projet d'intervention interdisciplinaire(précision et pertinence).
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE251 est prérequise.

Appartenant au chemin «?Interdisciplinarité?», les UE 120 et 220 sont aidantes pour atteindre l'AAT de l'UE320.

De même, les savoirs et compétences mobilisés en UE 360 sont aidants.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(A) Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap; (B) gérontologie et gériatrie; (C) audiologie et audiométrie; (D) semaine d'interdisciplinarité; (E) séminaires.

Enseignement ex cathedra, capsules vidéo, utilisation de vignettes cliniques, petits et/ou grands groupes, exercices, études de cas et mises en situation.

La participation à la semaine d'interdisciplinarité et aux séminaires est obligatoire. En cas d'absence injustifiée, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative. 

Le dépôt de travaux formatifs obligatoire est prévu. Il s'agit de productions en lien avec le contenu de la semaine interdisciplinaire. En cas de manquement, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: présentiel, distanciel, travail en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap
American Psychiatric Association. DSM V, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Washington DC (2015). Traduction française par Crocq M-A. et J-D. Guelfi. Paris: Masson.
Barlow D. & Durand M. (2016). Psychopathologie, une approche intégrative. Bruxelles: De Boeck
Delbrouck, M. (2015). Psychopathologie, manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute. Louvain-la-Neuve: de Boeck.
Habimana, E, Cazabon, C. (coll. 2012). Les troubles psychologiques. Québec: Editions Ressources.

Menechal, J.(1997).Introduction à la psychopathologie. Ed. Les Topos. Paris: Dunod.

Roussillon R. (2014). Manuel de psychologie et de psychopathologie, clinique générale (2ème édition). Issy-les-Moulineaux: E. Masson.

Audiologie et audiométrie  
Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique: comment adapter les pratiques?  Flammarion Médecine-sciences

Descourtieux, C. (2006). Annexe 1. Le TERMO: Test d'Evaluation de la Réception du Message Oral par l'enfant sourd. Dans: Catherine Hage éd.,Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd: Pistes d'évaluation(pp. 267-269). Wavre, Belgique: Mardaga

Le Normand, M. T., & Lacheret, A. (2008). Prosodie et acquisition du langage chez les enfants implantés cochléaires.Journées d'Etude sur la parole.
Rappels anatomiques et physiologiques: http://www.cochlea.org
Bureau Internationnal d'Audiophonologie https://www.biap.org/fr/bureau-international-d-audiophonologie
GARRIC, J. (2011) Lecture labiale et conservation de la parole (Pe´dagogie et me´thode) Illustre´e avec des photographies E´ditions-du-Fox,  http://www.2-as.org
ISTRIA, M., C. Nicolas-Jeantoux, J. Tamboise (1996) Manuel de lecture labiale - E´d. Masson

Gérontologie et gériatrie
Brigola, A. G., Rossetti, E. S., dos Santos, B. R., Neri, A. L., Zazzetta, M. S., Inouye, K., & Pavarini, S. C. I. (2015). Relationship between cognition and frailty in elderly: A systematic review. Dementia & Neuropsychologia, 9(2), 110-119. doi:8888/10.1590/1980-57642015DN92000005
Cohen, M. E., & Marino, R. J. (2000). The tools of disability outcomes research functional status measures. Archives of physical medicine and rehabilitation, 81, S21-S29. doi: 10.1053/apmr.2000.20620
Collette, F., & Salmon, E. (2014). Les modifications du fonctionnement exécutif dans le vieillissement normal. Psychologie Française, 59(1), 41-58. Retrieved from http://search.proquest.com/docview/1555975394?accountid=12156
De Saint-Hubert, M., Schoevaerdts, D., Poulain, G., Cornette, P., & Swine, C. (2009). Risk factors predicting later functional decline in older hospitalized patients. doi: 10.1179/acb.2009.034
Masse, M., & Swine, C. (2015). La santé fonctionnelle des aînés est-elle influencée par la structure et le fonctionnement de leur réseau social: étude exploratoire. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, 13(2), 215-224.doi : 10.1684/pnv.2015.0531
ROUSSEAU, T. (2018). Neuropsychologie. Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication. Evaluation, prise en charge et thérapies et études de cas. Edition Elsevier Masson. 2ème édition.
Samson, D. (2014). Evaluation des troubles de la cognition sociale. In X. Seron et M. Van der Linden (Eds.), Traité de neuropsychologie clinique (2d édition). Paris: De Boeck-Solal, 513-525.
World Health Organization. (2001). International Classification of Functioning, Disability and Health: ICF. World Health Organization. Retrieved from http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/42407/7/9241545429_tha%2Beng.pdf

Ressources de la semaine Interdisciplinarité: portefeuille de lecture, vidéos, rencontres avec d'autres professionnels, consultation de dossiers.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation : examen écrit

Organisation et modalités suivant la place de l'UE:

  • Session d'examen de fin de 2ème quadrimestre
  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre
Les modalités d'évaluation sont identiques entre les différentes sessions.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be