LOGV0251-1 | |||||
Stage 3 - Démarche diagnostique, Stage 3 - Démarche diagnostique | |||||
Durée :
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140h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marion ABOU, Camille BILLIET, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Elise CASTIN, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Coralie DETRIE, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Lorraine LIEFFRIG, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Emilie PRICKEN, Jean-Joseph REMACLE, Laura ROSANO, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Magali SEGERS, Joëlle VAN SINAY, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER | |||||
Coordinateur(s) :
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Stéphanie DEMARCIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le dispositif de l'UE propose un dispositif d'enseignement en alternance, alliant théorie et pratique. A partir d'activités d'apprentissage théoriques, l'étudiant(e) pourra exercer ses savoirs dans le cadre de TP cliniques au service de la pratique clinique visée en contexte professionnel de stage. Les méthodes d'enseignement proposées au sein des activités d'apprentissage théoriques consistent en des exposés magistraux, des vignettes cliniques rapportées, ponctués par des exercices formatifs collectifs et autonomes. Les TP cliniques se construiront sur une méthodologie propre à chaque groupe en fonction de la spécificité des projets de stage : études de cas cliniques rapportés et/ou vécus, travaux dirigés (recherche et/ou création, individuellement et/ou en sous-groupe), jeux de rôles, rencontre d'experts, débats, et portfolio. Dans le cadre du stage, la supervision individuelle et/ou collective sera proposée à partir de situations professionnelles réelles et spécifiques en contexte scolaire. Les activités d'apprentissage théoriques: - Les fondements de la psychologie générale et cognitive: l'apprentissage, la motivation, l'estime de soi, la question du normal/pathologique et la gestion des écrans. - Esthétique et phénoménologie de la langue: thématiques en lien avec les AAS et l'AAT de l'UE, abordées de façon à favoriser leur appropriation effective en lien avec une pratique + prise en charge sous la forme d'atelier philosophique. Le TP clinique est le lieu pour s'exercer à faire des liens théorico-cliniques sur des cas rapportés proches de la réalité du stage en vue d'approfondir la réflexion autour de la démarche hypothético-déductive. Le stage: Les étudiants se rendent deux fois par semaine dans une école fondamentale. Cela leur permet de mettre en uvre une démarche diagnostique singulière par rapport aux enfants suivis. L'ensemble des contenus sera envisagé dans une visée critique et métaréflexive. Toutes ces activités permettent de mettre en place la démarche hypothético-déductive. Cette UE étant prérequise aux UE 360 - «Stage 4 - Action thérapeutique» et UE 371 - «Stage 5 - Evaluation du traitement». |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant justifie les hypothèses diagnostiques formulées sur base d'une démarche hypothético-déductive exercée au cours du quadrimestre, enrichie de grilles de lecture théoriques appropriées. Acquis d'apprentissage spécifiques: AAS1 Rendre compte de sa démarche hypothético-déductive, de manière synthétique. AAS2 Justifier des hypothèses diagnostiques logopédiques issues de sa démarche diagnostique. AAS3 Rendre compte de manière holistique de la singularité de son patient en se basant explicitement sur des grilles théoriques proposées au sein de l'UE. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis:
Des compétences préalables peuvent être mobilisées à partir des UE suivantes:
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou enseignement hybride |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les ressources seront complétées au sein de chaque activité d'apprentissage en début de Q2. Des ressources utiles pour l'ensemble de l'UE sont disponibles sur MooVin, dans l'onglet «outils de référence». De même, les ressources pourront être actualisées à partir des besoins plus spécifiquement liés aux contextes de stage. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les temps formatifs sont élaborés sur la durée en fonction des besoins identifiés sur chaque lieu de stage. Modalités d'évaluation: Evaluation certificative au Q2 et au Q3: Evaluation orale(présentation d'un cas clinique) + évaluations continues des Acap théoriques (comptant pour maximum 1 point pour l'évaluation certificative; 0,5 point maximum par Acap). Critères: -Pertinence -Cohérence -Précision -Créativité Présence obligatoire aux activités d'apprentissage suivantes: TP cliniques et stages. Toute absence aux espaces AIP devra être dûment justifiée et la justification soumise à l'approbation du chef de département. En cas d'absence aux espaces AIP (100% de participation active) et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des AIP (convention et ROI stages) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, l'étudiant peut se voir refuser la participation aux épreuves certificatives par une procédure déclenchée auprès de la Direction du secteur (articles 93-94-97 du RGE). La remise des temps formatifs demandés en stage et en TP clinique est obligatoire et conditionne l'accès à l'évaluation certificative. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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stephanie.demarcin@vinci.be (référente UE) camille.marcq@vinci.be (AIP) Relais étudiants: marialuz.fernandez@vinci.be Secrétariat des stages: stages.logopedie@vinci.be |
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