Programme des cours 2023-2024
LOGV0250-1  
Stage 2 - Démarche d'évaluation, Stage 2 - Démarche d'évaluation
Durée :
154h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie13
Nom du professeur :
Marion ABOU, Patricia BARTHELEMY, Marie-Christine BIARD, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Elise CASTIN, Gaëlle DE MOREAU, Coralie DETRIE, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Rosine LECLERC, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Charlotte PEETERS, Emilie PRICKEN, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Magali SEGERS, Amandine TORDEURS, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Rosine LECLERC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le dispositif de l'UE propose un dispositif d'enseignement en alternance, alliant théorie et pratique. A partir d'activités d'apprentissage (AcAp) théoriques, l'étudiant(e) pourra exercer ses savoirs dans le cadre de travaux pratiques (TP) cliniques, les discuter avec ses pairs sous forme d'intervision, au service de la pratique clinique visée en contexte professionnel de stage.

  • Les trois activités d'apprentissage théoriques apportent aux étudiants des cadres de références théoriques, objectifs et psycho-métrés, des idées d'activités cliniques et principes d'analyse. Ces outils permettent d'argumenter une démarche d'évaluation des fonctions ORL, du langage oral et écrit, et de la cognition numérique.
  • L'espace des TP cliniques est le lieu pour s'exercer à faire des liens théorico-cliniques à partir de cas rapportés et/ou fictifs. Les étudiants apprennent à analyser des situations cliniques, sur base du contexte professionnel, de la demande et du recueil des données d'anamnèse. Les enjeux des premiers entretiens avec un enfant dans une visée d'évaluation s'inscrivent dans un travail de co-construction.  
  • Le stage: Les étudiants se rendent deux fois par semaine dans une école fondamentale. Cela leur permet d'entrer dans la pratique infantile, d'ancrer leurs connaissances en utilisant les outils vus en théorie et de se confronter à la réalité professionnelle.
  • L'intervision permet de prendre du recul par rapport à la pratique de stage. Les étudiants y discutent, en groupe, des différentes situations cliniques rencontrées, points de départ de la démarche d'évaluation.
Toutes ces activités permettent de mettre en place les fondements de la démarche hypothético-déductive, qui sera approfondie en UE 251 - «Stage 3 -Démarche diagnostique». (corequise).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant(e) conçoit un dispositif d'évaluation argumenté à partir de l'analyse d'une situation clinique en pratique infantile et des cadres de références théoriques.

Acquis d'apprentissage spécifiques:

AAS1 Analyser une situation clinique au regard de la singularité du patient dans son contexte.

AAS2 Justifier le choix d'objectifs d'évaluation hiérarchisés à partir de l'analyse de la situation clinique et des cadres de références théoriques donnés.

AAS3 Expliciter le choix des outils cliniques et/ou psycho-métrés adaptés aux objectifs d'évaluation et à la situation clinique.

Critères:

Précision (1)

Pertinence (2)

Cohérence (3)
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

  • UE160-161-Maîtrise de la langue écrite
L'UE 250 appartenant au chemin «Diagnostic», il est attendu que l'étudiante mobilise la compétence intermédiaire sollicitée en UE LOGV0150-1 «Méthodologie de l'évaluation».

Des compétences préalables peuvent être mobilisées à partir des UE suivantes:

  • UE 110 - Introduction à la logopédie et pratique d'observation
  • UE 151 - Aspects du développement typique de l'enfant
  • UE 152 - Aspects du développement typique du langage écrit, de la cognition numérique et aspects neuropsychologiques chez l'enfant
  • UE 170 - Déontologie et éthique du logopède


 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

  • Stages: 68 heures
  • TP Cliniques: 24 heures
  • Intervision: 12 heures
  • Méthodologie des tests du langage oral et écrit: 24h
  • Méthodologie des tests numériques: 24h
  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: 24h
Méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux théoriques
  • Parcours pédagogiques
  • Situations problèmes et exercices
  • Activités d'intégration professionnelle «AIP incluant le débat d'idées»: stages/TP cliniques/Intervision


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou enseignement en distanciel et/ou enseignement hybride 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chaque bibliographie relative aux différentes acaps sera disponible sur Moovin. 
Modalités d'évaluation et critères :
Les temps formatifs sont élaborés sur la durée en fonction des besoins identifiés sur chaque lieu de stage.

Évaluation certificative au Q1 et au Q3 comprenant:
 
1. Volet A (50%note): travail écrit à rendre en session au départ de l'analyse de la situation clinique d'un patient rencontré en stage.
 
2. Volet B (50%note): évaluation écrite à cahier fermé reprenant des questions ouvertes et fermées (QCM, d'appariement, etc.) centrées sur l'articulation théorico-pratique permettant d'argumenter des dispositifs d'évaluation.

  • En cas d'absence non justifiée aux espaces AIP (100% de participation active) et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des AIP (convention ROI) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, l'étudiant peut se voir refuser l'accès à l'évaluation certificative par une procédure déclenchée auprès de la Direction du secteur (articles 93-94-97 du RGE).
  •  La remise des temps formatifs demandés en stage est obligatoire et conditionne l'accès à l'évaluation certificative.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
rosine.leclerc@vinci.be (référente de l'UE)

camille.marcq@vinci.be(coordination AIP B2)