Programme des cours 2025-2026
LOGV0233-1  
Pratiques d'entretien, Pratiques d'entretien
Durée :
47h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Chantal BOUHON, Angélique CONTINO, Marie Sybille DAVIGNON, Isabelle DELARSILLE, Isabelle GONTIER, Rosine LECLERC, Nadine NENIN, Adrien PREAT, Aurélie ROSSITTO, Amandine TORDEURS, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Angélique CONTINO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

Cette UE est composée de plusieurs AcAp?: des cours théoriques sur les pratiques d'entretien sont donnés et des TP permettent une mise en pratique de cette théorie afin de préparer les étudiants à mener des entretiens dans leur vie professionnelle future, avec des patients. En effet, les TP en voix, en entretien et les séminaires de «?présentation de cas?» permettent de développer une communication verbale, paraverbale et non verbale adéquate.  

A cette fin, l'UE 232 (CVNV) est corequise à l'UE 233 car les bases de la communication sont nécessaires pour aborder les TP de cette UE 233. 

Et afin de préparer les étudiants à l'évaluation certificative (création d'une vidéo sur base d'une vignette clinique), des TP d'accompagnement formatif sont organisés.  

Contenus?:  

Cette UE est composée de 4 AcAp :   

1/ Entretien : Prendre conscience des enjeux relationnels en entretien - Développer une attitude de clinicien (accueil, neutralité, empathie, écoute, reformulation, dialogue) - Réalisation d'une anamnèse - Exercer différents types d'entretiens en discours direct en tenant compte du contexte. Sensibilisation à la guidance parentale : Définitions, axes, rôle du logopède, conseils aux parents. L'ACAP « entretien » se déroulera sous la forme de cours magistraux et de TP obligatoires.   

2/ Voix : Approfondir la notion d'équilibre osseux et d'ajustement vertébral (posture ancrée et centrée, adaptée à l'émission vocale), explorer plus aisément la mécanique respiratoire et les organes phonateurs. Découvrir et utiliser les résonateurs et les vibrateurs. Travailler l'articulation des voyelles et leur résonance en rapport avec la position ancrée, la détente corporelle et la mécanique respiratoire abdominale. Mettre en pratique ces divers aspects dans la voix parlée (et chantée) en variant l'intensité, la tonalité, le tempo, la résonance et en explorant divers timbres et registres vocaux. Approfondir le travail de la pose de voix correcte par la lecture de différents textes, à travers des saynètes et jeux de rôle. Expérimenter les impacts du travail vocal sur la dynamique relationnelle (selon les 5 aspects "non-verbal, para-verbal, verbal, rythmique et psycho-relationnel" via la grille d'accompagnement). La présence est obligatoire.    

3 / Présentation de cas : S'exercer à présenter adéquatement une situation sur base de leur vécu clinique en tenant compte du contexte (discours indirect). La présence est obligatoire.   

4/ Ateliers d'accompagnement formatif «TP vignettes cliniques » : réalisation obligatoire de deux vidéos à partir de deux vignettes cliniques (enfant et adulte) avec les objectifs suivants : s'approprier les concepts théoriques, analyser sa propre posture et attitudes à adopter dans une situation donnée, adopter une communication verbale, paraverbale et non verbale adéquate. Analyse des vidéos par les pairs et par les MFP (feedback). La présence est obligatoire.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de transmettre des informations pertinentes dans un langage adapté à la situation, à savoir en intégrant le contexte d'énonciation, l'interlocuteur, la visée de la communication et en tenant compte des mécanismes psycho-relationnels implicites. 

AAS 1 - Forme (description et application) : adopte des attitudes non-verbales (maintien, mimiques, gestes, habillement) et para-verbales (débit, volume, intonation) adaptées ainsi qu'une articulation et une phonation adéquates.? 

AAS 2 - Contenu (description et application) : utilise un discours adapté à la situation en fonction des compétences, des demandes (explicites et implicites) et du contexte émotionnel des interlocuteurs.? 

AAS 3 - Analyse (prise de conscience et justification théorique et contextuelle) : justifie la forme et le contenu utilisés en fonction de la situation clinique.? 
Savoirs et compétences prérequis :
Au-delà du co-requis officiel que constitue l'UE 232, l'UE 233 appartenant au chemin "Communication professionnelle", il est attendu que l'étudiant mobilise la compétence intermédiaire travaillée au sein des UE 130, 131 et 161 à savoir les acquis théoriques de l'entretien et de l'anatomie oro-faciale au profit de la gestion d'un langage oral adéquat et de la maitrise de la langue française.?
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Entretien - théorie et ateliers : 22H?? 

Voix : 12H?? 

Présentation de cas : 10H? 

TP vignettes cliniques?: 3H? 

Les méthodes d'enseignement pratiquées sont?: Cours magistraux, TP et séminaires (espaces réflexifs) 

La présence aux cours théoriques est vivement conseillée afin d'avoir acquis la théorie suffisante pour participer aux TP. 

La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. 


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel pour les TP, séminaires et cours magistraux - À distance pour les ateliers d'accompagnement formatifs (TP vignettes cliniques)  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont tous les syllabi, PPT, PPT-audio, références bibliographiques, liens URL et articles inhérents aux contenus des 4 AcAp de l'UE. Ils sont disponibles sur MooVin durant toute l'année académique.?
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation par session?:?

  • Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre :
Travail individuel, à savoir la réalisation d'une vidéo individuelle sur base d'une vignette clinique en 2 temps (discours direct et indirect) à la condition d'une présence obligatoire à 80% des TP.? 

  • Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre :?? 
Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2 à la condition d'une présence obligatoire à 80% des TP.? 

Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 

En cas d'absence et en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE et le ROI - notamment concernant la tenue vestimentaire ET les 80% de présence obligatoire à chacune des AcAp suivantes : Voix, Entretien, Présentation de cas, Ateliers d'accompagnement formatif «TP vignettes cliniques » ainsi que la réalisation obligatoire des deux vidéos relatives aux TP vignettes cliniques - une procédure de sanction administrative peut être enclenchée auprès de la Direction de Secteur conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative du Q2 et du Q3.?
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be