Programme des cours 2023-2024
LOGV0233-1  
Pratiques d'entretien, Pratiques d'entretien
Durée :
56h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Chantal BOUHON, Angélique CONTINO, Marie Sybille DAVIGNON, Isabelle DELARSILLE, Isabelle GONTIER, Rosine LECLERC, Nadine NENIN, Adrien PREAT, Aurélie ROSSITTO, Amandine TORDEURS, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Angélique CONTINO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1/ Entretien: Prendre conscience des enjeux relationnels en entretien - Développer une attitude de clinicien (accueil, neutralité, empathie, écoute, reformulation, dialogue) - Réalisation d'une anamnèse - Exercer différents types d'entretiens en discours direct en tenant compte du contexte.

Sensibilisation à la guidance parentale?: Définitions, axes, rôle du logopède, conseils aux parents.

2/ Voix: Approfondir la notion d'équilibre osseux et d'ajustement vertébral (posture ancrée et centrée, adaptée à l'émission vocale), explorer plus aisément la mécanique respiratoire et les organes phonateurs. Découvrir et utiliser les résonateurs et les vibrateurs. Travailler l'articulation des voyelles et leur résonance en rapport avec la position ancrée, la détente corporelle et la mécanique respiratoire abdominale. Mettre en pratique ces divers aspects dans la voix parlée (et chantée) en variant l'intensité, la tonalité, le tempo, la résonance et en explorant divers timbres et registres vocaux. Approfondir le travail de la pose de voix correcte par la lecture de différents textes, à travers des saynètes et jeux de rôle. Expérimenter les impacts du travail vocal sur la dynamique relationnelle (selon les 5 aspects "non-verbal, para-verbal, verbal, rythmique et psycho-relationnel" via la grille d'accompagnement).

3 / Présentation de cas: S'exercer à présenter adéquatement une situation sur base de leur vécu clinique en tenant compte du contexte (discours indirect).

4/ Phonétique articulatoire appliquée à la phonation:

Comprendre et décrire les mécanismes sous-jacents à l'articulation lors de la phonation en envisageant l'anatomie des muscles de la face, du thorax et du bassin, la description articulatoire des sons de la langue française produits tout en envisageant de manière globale le fonctionnement des gestes phonatoire, articulatoire, respiratoire et postural.

Analyser et expliciter sa propre production articulatoire lors de la phonation ainsi que son fonctionnement global (phonatoire, articulatoire, respiratoire et postural).

5/ Ateliers d'accompagnement formatif «TP vignettes cliniques»: réaliser deux vidéos à partir de deux vignettes cliniques (enfant et adulte) avec les objectifs suivants?: s'approprier les concepts théoriques, analyser sa propre posture et attitudes à adopter dans une situation donnée, adopter une communication verbale, paraverbale et non verbale adéquate. Analyse des vidéos par les pairs et par les MFP (feedback).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de transmettre des informations pertinentes dans un langage adapté à la situation, à savoir en intégrant le contexte d'énonciation, l'interlocuteur, la visée de la communication et en tenant compte des mécanismes psycho-relationnels implicites.

AAS 1 - Forme (description et application): adopte des attitudes non-verbales (maintien, mimiques, gestes, habillement) et para-verbales (débit, volume, intonation) adaptées ainsi qu'une articulation et une phonation adéquates.

AAS 2 - Contenu (description et application): utilise un discours adapté à la situation en fonction des compétences, des demandes (explicites et implicites) et du contexte émotionnel des interlocuteurs.

AAS 3 - Analyse (prise de conscience et justification théorique et contextuelle): justifie la forme et le contenu utilisés en fonction de la situation clinique.

AAS 4 - Auto-analyse (prise de conscience et justification théorique et contextuelle): analyse son articulation et sa phonation à la lumière des concepts théoriques.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE 233 appartenant au chemin «Entretien professionnel et prévention», il est attendu que l'étudiant mobilise la compétence intermédiaire travaillée au sein des UE 130 et 230 (en plus de la 232, corequis officiel), à savoir acquis théoriques de l'entretien et de l'anatomie oro-faciale au profit de la gestion d'un langage oral adéquat. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Entretien: jeux de rôles, portefeuille de lecture - Guidance parentale: exposé magistral, vidéo.
  • Voix: apprentissage par problème, démonstration, exercices, jeux de rôles.
  • Présentation de cas: présentation d'un cas vécu en stage ou sur base d'une vignette clinique (lorsque l'étudiant n'a pas de stage).
  • Phonétique articulatoire: cours magistral (PPT), vidéos et/ou séances d'exercices.
  • Ateliers «TP?vignettes cliniques»: analyse de deux vidéos (vignette clinique enfant et vignette clinique adulte) par les pairs et analyse d'une vidéo par étudiant, par les MFP
Ces différents dispositifs se basent sur des thématiques communes.

Les heures susmentionnées comprennent les temps en face à face avec les enseignants de l'UE. D'autres heures sont à comptabiliser pour des travaux à réaliser en autonomie et relatifs aux différentes Acaps.

Suivant ce qui est prévisé dans la présente fiche et conformément au RGE, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
en mode hybride(distanciel et présentiel).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les syllabi, PPT, PPT-audio, références bibliographiques, liens URL et articles inhérents aux contenus de l'UE sont disponibles sur MooVin durant toute l'année académique. 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation: certificative, à savoir la réalisation d'une vidéo individuelle sur base d'une vignette clinique en 3 temps (discours direct et indirect).

Critères: compréhension, auto-analyse et responsabilité



En cas d'absence injustifiée et en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE et le ROI - notamment concernant la tenue vestimentaire - une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
angelique.contino@vinci.be