Programme des cours 2023-2024
LOGV0232-1  
Communication verbale et non verbale, Communication verbale et non verbale
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Isabelle DELARSILLE, Amandine TORDEURS
Coordinateur(s) :
Isabelle DELARSILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Prendre concre`tement conscience des e´le´ments corporels intervenant lors de la production sonore: se sensibiliser a` la notion d'e´quilibre osseux et d'ajustement verte´bral (posture ancre´e et centre´e, adapte´e a` l'e´mission vocale), explorer la me´canique respiratoire et les organes phonateurs. Conscientiser son rythme (interne et externe). Expe´rimenter des variations rythmiques et leurs impacts sur la dynamique relationnelle.

Chemin: Entretien professionnel et prévention
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser les enjeux de la communication verbale et non verbale détectés dans ses interactions professionnelles.

  • AAIS.1 - L'étudiant détecte dans la grille d'accompagnement les divers paramètres de la communication verbale et non verbale.
  • AAIS.2 - L'étudiant conscientise les divers paramètres mis en jeu dans sa communication verbale et non-verbale.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE232 est co-requise à l'UE233.

Les compétences et savoirs mobilisés en UE 130 sont particulièrement aidants pour atteindre l'AA de l'UE232.

L'UE 232 appartenant au chemin «?Entretien professionnel et prévention?», il est attendu que l'étudiant mobilise la compétence intermédiaire sollicitée au sein des UE 130 et 230, à savoir les acquis théoriques de l'entretien et de l'anatomie oro-faciale au profit de la gestion d'un langage oral adéquat.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1/ En présentiel: Apprentissage par proble`mes, De´monstration, Exercices, Jeux de ro^les,  

Les dispositions pratiques organisationnelles seront disponibles sur MooVin.

La présence est obligatoire. En cas d'absence justifiée, un travail de récupération du cours manqué sera proposé. 

En cas d'absence injustifiée ou en cas de participation insuffisante aux activités d'apprentissage (taux de présence inférieur à 80%), une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative.

2/ En non-présentiel: analyse des exercices pratiques à l'aide de la grille d'accompagnement, exercices pratiques d'application.

Si un étudiant ne peut pas assister a` au moins 80% des séances pratiques, une sanction pédagogique sera appliquée au regard des articles 93-94-97 du RGE. Cette sanction pédagogique correspond à un refus de l'accès aux évaluations certificatives attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire.?L'UE ne sera alors pas validée. L'étudiant devra dès lors se réinscrire à l'UE l'année suivante.

En cas d'absence le jour de l'évaluation (justifiée par un certificat médical), un examen oral sera reprogrammé dès que possible en fonction des disponibilités du corps professoral.
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel en petits sous-groupes de 15 étudiants maximum, par blocs de 2h/15 jours.

En distanciel synchrone via Teams (exceptionnellement, en cas de force majeure).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours disponibles sur le MooVin de l'UE dès le début du Q1, à savoir le syllabus, le carnet de bord, la grille d'accompagnement de l'étudiant, et le PPT de présentation de l'UE et des profs.
Modalités d'évaluation et critères :
A la dernière séance: évaluation orale certificative, réalisée en présentiel en salle de pratique, basée sur l'analyse (auto-) critique d'une situation d'interactions mobilisant les divers paramètres de la communication verbale et non verbale influençant la dynamique relationnelle.

Critères: pertinence - compréhension

- les éléments* relevés par l'étudiant sont bien spécifiques à la dynamique relationnelle de l'activité analysée.

- l'effet des éléments* relevés est bien expliqué par rapport à la dynamique relationnelle.

* Les éléments vus en séances:

  • Non-verbal: maintien, mimiques, gestes, habillement
  • Para-verbal: débit, volume, intonation
  • Verbal: articulation, lexique, contenu
  • Rythme: tempo d'action, silence
  • Dynamique: intra personnelle
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabel.delarsille@vinci.be