Programme des cours 2023-2024
LOGV0220-1  
Evaluation logopédique et interdisciplinarité, Evaluation logopédique et interdisciplinarité
Durée :
70h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie7
Nom du professeur :
Abir ASMAR, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Soumia KHARBOUCH, Fabienne NEVEN, Laura ROSANO, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE LOGV0220-1, l'étudiant expérimente la collaboration interprofessionnelle au profit de l'analyse d'une situation logopédique. L'UE appartient au chemin Interdisciplinarité.

Acap théoriques:

  • Psychopathologie, psychiatrie et psychologie de la personnalité: fonctionnement normal et pathologique, psychogenèse et personnalité, nosologie et psychiatrie, troubles anxieux, émotions et TDAH.
  • Anatomie générale et physiologie générale. Education à l'hygiène sanitaire.
  • Clinique interculturelle (éléments anthropologiques et sociologiques): Chocs culturels et barrières à la rencontre interculturelle, approche inter/transculturelle de la relation d'aide et diversité des langues et cultures.
AIP OBLIGATOIRES:

  • 2 Séminaires en lien avec la semaine spéciale «Regards Croisés»
  • Ateliers théorico-cliniques durant la semaine spéciale «Regards Croisés»
Il est entendu que l'étudiant respectera le RGE et le ROI au sein de chaque activité d'apprentissage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Dans un contexte de réflexion interdisciplinaire, l'étudiant·e intègre l'apport des autres disciplines pour permettre une analyse élargie d'une situation clinique. 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE 220 appartenant au chemin «Interdisciplinarité», il est attendu que l'étudiante mobilise la compétence intermédiaire en UE 120, à savoir le travail en équipe et la collaboration. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance des différentes acap théoriques sur l'ensemble du Q1 comme repère et soutien à la construction des liens théorico-cliniques dans une visée interdisciplinaire. Ces liens se développeront entre autres au cœur du dispositif lors de la semaine spéciale de mise en pratique «Semaine Regards Croisés».

Des séminaires complémentaires?auront lieu afin de:

- supporter la mise en projet autour de la semaine spéciale

- enrichir l'analyse intégrée de la situation clinique

- soutenir les mises en lien théorico-cliniques


Méthodes d'enseignement: cours théoriques; jeux de rôles; étude d'un cas clinique?(sur base d'une vignette rapportée); débats; recherche théorico-clinique; travail en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - hybride - travail en autonomie 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports: Power point, syllabus, articles, vignettes cliniques, vidéos disponibles sur le MooVin de l'UE

Référen?ces bibliographiques de l'UE:

Bennabi-Bensekhar, M. et Moro, M.R. (2016). Un test pour évaluer le langage de l'enfant bilingue. L'ELAL d'Avicenne. Pratiques psychologiques 

Cohen-Émérique, M. (1993). L'approche interculturelle dans le processus d'aide. Santé mentale au Québec, 18 (1), 71-91. https://doi.org/10.7202/032248arDe Buck C, Caillau M, (         ), Le travail en équipe pluridisciplinaire, chap 13, in Matot JP, Frisch Ch et al., Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille, Dunod

Heine,A.,Licata,L.,(2012), Introduction à la psychologie interculturelle, Bruxelles: De Boeck

Heine,A.,Licata,L.,(2019), Psychologie interculturelle en pratiques, Bruxelles: Mardaga

Moro M.-R. (2004),Psychothérapie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent,?Paris, Dunod

Roche, D ; (2007). Pluridisciplinarité, transdisciplinarité: Quels modèles de prise en charge ? Rééducation orthophonique. 231

Coquet,F.& Roch,D.(2013).Troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent: Pistes pour l'évaluation. Isbergues : Ortho Edition.

Articles en lignes:

 *Evidence-Based Practice ORBI -  Christelle Maillart 

https :orbi.uliege.be/bistream/.../6-maillart-durieux_DEF_08082012.pdf

*Projet Catalise phase

https://orbi.uliege.be/bistream/2268/221974Articles sur le site INSERM: Le bilan des données, les acquisitions du langage
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 1ème quadrimestre. Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 

Examen écrit à livre fermé comportant des QCM et des questions ouvertes. Sur base d'une vignette clinique, analyse d'une situation clinique à l'aide de liens théorico-pratiques.

En cas d'absence injustifiée et en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE et le ROI, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :