LOGV0150-1 | |||||
Méthodologie de l'évaluation, Méthodologie de l'évaluation | |||||
Durée :
|
|||||
54h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Camille BILLIET, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Sylvie RADELET | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sylvie RADELET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe « Bilan et diagnostic ». Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
Cette UE est composée de 3 ACAP: Travaux pratiques d'analyse de la situation clinique : Chronologie générale des étapes menant à la démarche d'évaluation, prise en compte des éléments d'anamnèse et de la demande. Psycholinguistique : Modèles théoriques, les principaux effets en psycholinguistique (effet lexical, effet de fréquence, effet de longueur, effet de lexicalité, âge d'acquisition, effet phrastique, restauration phonémique), Phonologie (La perception catégorielle , la segmentation de la parole), Lexique (étapes nécessaires au développement lexical , nature des représentations et organisation du lexique sémantique) , Morphosyntaxe (théories concernant le développement de la MS (TUC)). Travaux pratiques de méthodologie de l'évaluation :
« Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : ... »
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, sur base de vignettes cliniques, l'étudiant sera capable d'initier une démarche d'évaluation en interprétant le profil d'un enfant au moyen de tests logopédiques, sur base de données cliniques, psycholinguistiques et métriques. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cette UE ne contient pas d'UE pré-requises ni co-requises mais il est indispensable que l'étudiant soit capable de réfléchir, de se questionner, de se mobiliser lors des activités d'enseignement. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et supports de cours comportant le matériel de tests, des protocoles, des exercices, des vidéos (commentées disponibles en présentiel), des ressources libres et gratuites accessibles sur Internet ou en bibliothèque. Pour compléter ou approfondir son étude, une bibliographie reprenant les ressources recommandées est disponible au sein de chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre
Elle consiste en un examen écrit, à cahier fermé, portant sur les concepts théoriques et leur application à plusieurs vignettes cliniques. Des questions ouvertes et fermées sont présentes?; évaluation certificative intégrée des 3 acaps correspondant à la note finale. Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2. En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. Critères L'utilisation d'un lexique logopédique précis est attendu. Cohérence Pertinence Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.logopedie@vinci.be | |||||