Programme des cours 2025-2026
LOGV0150-1  
Méthodologie de l'évaluation, Méthodologie de l'évaluation
Durée :
54h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie5
Nom du professeur :
Camille BILLIET, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Sylvie RADELET
Coordinateur(s) :
Sylvie RADELET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

Au sein du programme du bachelier en logopédie, cette UE se place sur l'axe « Bilan et diagnostic ». 
 
Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : 
 

  •  AAT 2: prendre en compte le patient dans sa dimension holistique 
  • AAT 5: mener une démarche hypothético-déductive adaptée à la réalité du patient 
Contenus?:  

Cette UE est composée de 3 ACAP: 
 
Travaux pratiques d'analyse de la situation clinique :  

Chronologie générale des étapes menant à la démarche d'évaluation, prise en compte des éléments d'anamnèse et de la demande. 
 
Psycholinguistique :  

Modèles théoriques, les principaux effets en psycholinguistique (effet lexical, effet de fréquence, effet de longueur, effet de lexicalité, âge d'acquisition, effet phrastique, restauration phonémique), Phonologie (La perception catégorielle , la segmentation de la parole), Lexique (étapes nécessaires au développement lexical , nature des représentations et organisation du lexique sémantique) , Morphosyntaxe (théories concernant le développement de la MS (TUC)). 
 
Travaux pratiques de méthodologie de l'évaluation : 
 

  • Découverte d'outils d'évaluation du langage oral chez l'enfant éclairée par les notions abordées lors des 2 autres Acap théoriques de cette UE. 
  • Illustration des tests au travers de vidéos, de complétion de protocoles et de manipulation des manuels et des contenus des outils d'évaluation. 
  • Analyse quantitative et qualitative des données via des vignettes cliniques. 
  • Ebauche d'interprétation, élaboration de premières hypothèses. 
  • Contenu?: diverses batteries d'évaluation du langage oral appartenant à la liste limitative de l'INAMI. 
  • Correction des outils d'évaluation sur base des critères précisés dans la batterie. 
  • Sélection des normes et comparaison à la norme. 
  • Analyse qualitative (qualification des erreurs). 
Contribution de l'UE au programme d'étude?:  

« Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : ... »  

  • Cette unité d'enseignement contribue principalement au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants: 
     
  •  AAT 2: prendre en compte le patient dans sa dimension holistique 
  • AAT 5: mener une démarche hypothético-déductive adaptée à la réalité du patient 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, sur base de vignettes cliniques, l'étudiant sera capable d'initier une démarche d'évaluation en interprétant le profil d'un enfant au moyen de tests logopédiques, sur base de données cliniques, psycholinguistiques et métriques. 
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE ne contient pas d'UE pré-requises ni co-requises mais il est indispensable que l'étudiant soit capable de réfléchir, de se questionner, de se mobiliser lors des activités d'enseignement. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Psycholinguistique : 24 h 
  • Travaux pratiques d'analyse de la situation clinique : 8h 
  • Travaux pratiques de méthodologie de l'évaluation : 20h 
  • Séance questions réponses transversales à l'UE (préparation à l'examen) : 2h 
Méthodes d'enseignement 

  • Cours magistraux 
  • Travaux pratiques 
  • Séances d'exercices 
  • Classes inversées 
  • Situation d'intégration 
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires pour préparer l'évaluation certificative sont les notes et supports de cours comportant le matériel de tests, des protocoles, des exercices, des vidéos (commentées disponibles en présentiel), des ressources libres et gratuites accessibles sur Internet ou en bibliothèque. 
 
Pour compléter ou approfondir son étude, une bibliographie reprenant les ressources recommandées est disponible au sein de chaque activité d'apprentissage. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre 

Elle consiste en un examen écrit, à cahier fermé, portant sur les concepts théoriques et leur application à plusieurs vignettes cliniques. Des questions ouvertes et fermées sont présentes?; évaluation certificative intégrée des 3 acaps correspondant à la note finale.

Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre 

Les modalités d'évaluation sont identiques à la session de fin de Q2. 
 
En cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE ou le ROI, une procédure de sanction, pouvant mener jusqu'à un refus de participation aux épreuves certificatives, peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. 

Critères 

L'utilisation d'un lexique logopédique précis est attendu. 

Cohérence 

Pertinence 

 

Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be