Programme des cours 2023-2024
LOGV0110-1  
Stage 1 - Introduction à la logopédie et pratique d'observation, Introduction à la logopédie et pratiques d'observation
Durée :
140h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie11
Nom du professeur :
Catherine CORDISCO, Stéphanie DEMARCIN, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Soumia KHARBOUCH, Nadine NENIN, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Joëlle VAN SINAY
Coordinateur(s) :
Nadine NENIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développer son identité professionnelle de logopède et faire évoluer ses représentations du métier.  

Mettre en place un (e-)portfolio comme outil de développement professionnel.  

Développer des compétences d'observation de soi, de l'autre et du système.  

Développer des compétences réflexives.  

Acquérir des connaissances relatives aux domaines de la pédagogie.  

Chemin: Identité Professionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS:

Au terme de l'UE, l'étudiant(e) explicite au sein de son (e-)portfolio une synthèse réflexive de ses représentations du métier et de ses ressources internes et externes mobilisables dans les champs de la logopédie.

AAI:

  • Prendre conscience et développer des attitudes professionnelles (rigueur, ponctualité, communication, présentation...).
  • Maîtriser la langue française orale et écrite et la capacité de synthèse
  • Expérimenter différents types d'observation avec une attitude professionnelle adéquate
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise de la langue française orale et écrite, capacité de synthèse  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement est filé sur les 1er Q et 2ème Q.

Activités d'apprentissage:                    

  • Approches théoriques: apprentissage théorique
- Acap Portfolio, identité professionnelle et démarche réflexive
- AcAp de Pratiques d'observation: Cours pratiques d'observation de soi, de l'autre, du contexte et des systèmes, découverte des attitudes d'observation et des différents types d'observation.
- AcAp de Pédagogie: système scolaire belge, éléments de base en pédagogie (triangle pédagogique et contrat), grand(s) modèle(s) d'apprentissage, approche psychologique et sociologique de l'éducation, les pédagogies alternatives.

  • Approches pratiques: apprentissage par projet
Réflexions autour des représentations du métier de l'étudiant, ?de ses ressources internes et externes, mobilisables ?dans les champs de la logopédie au travers de trois temps AIP: 

  • Semaine "Ressources Personnelles et Professionnelles" 
  • 2 séminaires MFP 
  • 2 AIP en dehors des murs de la Haute Ecole : un stage d'observation d'un enfant et un stage d'observation d'un.e logopède.  
Chacun de ces trois temps AIP est à présence obligatoire. Ils contiennent différentes étapes : toutes sont à respecter pour valider les heures et le temps AIP

Des évaluations formatives sont prévues aux Q1 et Q2: 

  • Évaluation formative au Q1: mindmap 
  • Évaluation formative de 3 travaux intermédiaires (Q1 et Q2)
La réalisation des évaluations formatives est obligatoire.

Il est entendu que l'étudiant respectera le RGE et le ROI au sein de chaque activité d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: distanciel et présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours: PPT, articles, vidéos, rencontres avec des professionnels

Dias mises en ligne sur le Moovin de l'UE
Lectures obligatoires et facultatives mises en ligne sur le Moodle de l'UE

Bibliographie:
- Arborio A.M. & Fournier P. (1999).L'enquête et ses méthodes: observation directe. Paris: Nathan Université.
- Archambault, J. et Richer, Ch. (2007). Une école pour apprendre. Montréal: Les éditions de la Chenelière.
- Bize, D.R. (1948).Sur l'esprit d'observation.Revue rééducation, ONE R349B.
- Ciccone A. (1998).L'observation clinique. Paris: Dunod.
- Derboghossian N. (2015)?De 0 à 8 ans, le développement psychologique de l'enfant pas à pas. Paris: Dunod.

-Derobertmasure et Dehon (2012) Les 13 processus de la réflexivité, p12
- Estienne, F. (2002). La rééducation du langage chez l'enfant. Savoir-faire-dire-être. Paris, Masson édition, collection Orthophonie.
- Jonnaert, Ph. (2009). Compétences et socioconstructivisme. Bruxelles: De Boeck.
- Lacombe J. (2008).Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles: De Boeck.

-Maillart C. (2019). Le profil professionnel du logopède. UPLF-Info XXXVI n°5 - 2019 - 10
- Pedinielli, J.L., Fernandez, L. (2015).?L'observation clinique et l'étude de cas. Paris: Armand Colin.
- Pronovost, J., Caouette, M. & Bluteau J. (2013).?L'observation psychoéducative. Québec: Béliveau.
- Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre. Pour choisir nos pratiques. Bruxelles: De Boeck
- Tardif, M. (2005). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal: Gaëtan Morin Editeur.
- Vayer, P. et Roncin, C. (1990).?L'observation des jeunes enfants, Ethique, théorie et pratique. Paris?: ESF.


Webographie:
- Site de la fédération Wallonie-Bruxelles (www.enseignement.be)
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: Travaux écrits à insérer dans un e-portfolio

L'évaluation certificative est prévue lors de la session de fin de Q2 et lors de la session de fin de Q3?et consiste en un dépôt d'une synthèse finale?sur le développement de ses représentations professionnelles.

Des critères de recevabilité de cette synthèse conditionnent la cotation de celle-ci. Ils sont basés sur la complétude du e-portfolio?: présence de tous les onglets, d'un mindmap RPP, de deux mindmap sur la représentation du métier, présence de 3 synthèses formatives, de la synthèse certificative et de minimum 3 autres traces dans trois autres onglets. Si l'un des critères de recevabilité est absent, la note de l'étudiant sera de 0/20. Si l'ensemble des critères de recevabilité sont validés, la synthèse certificative fera l'objet d'une cotation basée sur le fond et la forme.
Stage(s) :
  • Observation d'enfant 
  • Observation d'une logopède 
Remarques organisationnelles :
En cas d'absence justifiée, une proposition de récupération sera fournie par le référent d'UE. Si la formule de récupération n'est pas honorée par l'étudiant, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative.

En cas d'absence injustifiée, en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE, le ROI et la convention de stage, en cas de manquement aux travaux obligatoires, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative.
Contacts :
Departement.logopedie@vinci.be 

Coordinateur de l'UE?: nadine.nenin@vinci.be   

Coordinateur des AIP?: marialuz.fernadez@vinci.be  

Secrétariat des stages?: stages.logopedie@vinci.be