Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
LGEV1101-1  
Aspects culturels liés à la didactique de l'anglais et du néerlandais
  • Culture et didactique de l'anglais
  • Culture et didactique du néerlandais
Durée :
Culture et didactique de l'anglais : 30h Th
Culture et didactique du néerlandais : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)5
Nom du professeur :
Culture et didactique de l'anglais : Nathalie DELATTRE
Culture et didactique du néerlandais : James Odvart
Coordinateur(s) :
James Odvart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise : 

  • La découverte d'aspects culturels liés à la langue anglaise et au monde anglo-saxon. 
  • La découverte d'aspects culturels liés à la langue néerlandaise et au monde néerlandophone. 
  • L'exploration et la mobilisation de ressources en vue de l'amélioration des connaissances et compétences linguistiques en anglais et en néerlandais. 
  • L'exploration et la mobilisation de ressources en vue de l'amélioration des connaissances culturelles liées au monde anglo-saxon et au monde néerlandophone. 
 

Tous les enseignements se font en langue anglaise et néerlandaise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Au terme de l'UE, l'étudiante est capable de?: 

  • Faire preuve d'ouverture aux peuples dont il/elle étudie la langue. 
  • Analyser et dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés. 
  • Faire preuve d'ouverture et d'engagement actif dans les échanges avec d'éventuels partenaires linguistiques. 
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. 
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. 
  • Mobiliser des ressources linguistiques et culturelles en vue d'améliorer ses connaissances et compétences linguistiques.  
  • Mobiliser des ressources en vue d'améliorer ses connaissances culturelles en lien avec les peuples dont il/elle étudie la langue. 
  • Démontrer une connaissance d'aspects culturels liés au monde anglo-saxon et au monde néerlandophone - entretenir une culture générale afin d'éveiller les élèves au monde. 
  • Démontrer une maîtrise des contenus et compétences linguistiques en anglais et en néerlandais. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte deux activités d'apprentissage?: 

LGEV1101-A?: Culture et didactique de l'anglais 

  • Activités écrites et orales impliquant une analyse de ses propres représentations  et des stéréotypes véhiculés à propos des peuples anglo-saxons. 
  • Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, visant la déconstruction de stéréotypes erronés et fausses représentations sur les peuples anglo-saxons.  
  • Activités écrites et orales visant la définition du concept de 'culture', l'énumération de ses composantes et la représentation de l'iceberg culturel.  
  • Activités visant l'évaluation diagnostique de ses connaissances culturelles en lien avec la culture anglo-saxonne.  
  • Activités visant la découverte d'aspects socio-culturels en lien avec la culture anglo-saxonne. 
  • Activités de lecture et d'audition impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec la Grande Bretagne et les Etats-Unis d'Amérique. 
  • Lecture d'oeuvres de fiction en lien avec la culture britannique et américaine. 
  • Activités impliquant la mobilisation des compétences de didactique pour concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels britanniques et américains, ou pour utiliser des supports issus de la culture britannique ou américaine comme outils didactiques. 
  • Développement d'une expertise dans la méthodologie de l'enseignement de contenus culturels. 
LGEV1102-B?: Culture et didactique du néerlandais 

  • Amélioration des connaissances et compétences linguistiques et culturelles en dehors du cadre scolaire. 
  • Préparation d'activités favorisant l'apprentissage de la langue néerlandaise. 
  • Préparation d'activités favorisant la découverte de la culture néerlandophone. 
  • Lecture d'un roman d'un auteur néerlandophone. 
  • Rédaction d'une fiche de lecture en lien avec ce roman. 
  • Constitution d'un dossier personnel en langue cible attestant de la mise en œuvre des acquis visés par l'UE. 
  • Présentation écrite et/ou orale du dossier personnel. 
Chacune de ces activités d'apprentissage comporte?:  

  • Des activités favorisant l'ouverture à la culture et à la langue.  
  • Des activités écrites et orales, de lecture et d'audition, stimulant l'engagement des étudiants dans leur apprentissage de la langue et de sa culture.  
  • Des activités écrites et orales, de lecture et d'audition, impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel et/ou distanciel. 
  • Tâches individuelles et/ou en groupe, en autonomie supervisée ou totale. 
  • Possibilité d'activités culturelles. 
  • Possibilité d'échanges avec des partenaires linguistiques. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires : 

  • Supports disponibles sur MooVin. 
  • Notes personnelles. 
  • Les titres des livres de lecture seront transmis en début de quadrimestre. 
Modalités d'évaluation et critères :
Étant donné que les activités d'apprentissage se font dans des langues différentes, leur évaluation se fait séparément. 

 

Session de fin de 2ème quadrimestre (juin)  au terme du Q2?: 

LGEV1101-A?: Examen Oral : Restitution en langue cible et compréhension des contenus du cours, des contenus des œuvres de fiction et des contenus d'éventuelles activités d'apprentissage impliquant la réalisation d'un travail individuel et/ou de groupe.  Apport critique/personnel par rapport à ces contenus : 100 % de la note. 

LGEV1101-B?:  

  • Evaluation partiellement continue de la participation active aux activités d'apprentissage?: 30 % de la note.  
  • Evaluation du travail individuel ou de groupe en langue cible attestant de la mise en œuvre des acquis visés par l'UE?: 70 % de la note. 
Les critères d'évaluation de l'examen oral et du travail individuel ou de groupe portent sur la validité, la pertinence et la richesse des contenus, sur la présentation et la défense spontanée de ces contenus, ainsi que sur la correction et la maîtrise de l'expression en langue cible. 

Les consignes précises (avec grille d'évaluation, modalités et date de remise) seront présentées aux cours et déposées sur EvalMoodle. 
 
Pondération : 
LGEV1101-A?: Culture et didactique de l'anglais : 50% 

LGEV1101-B?: Culture et didactique du néerlandais : 50% 

Critères de réussite: Pour valider cette UE, l'étudiant doit:

- obtenir 50% des points pour chaque activité d'apprentissage

- démontrer une maitrise de la langue anglaise et néerlandaise au niveau B1 du Cadre Européen Commun de Références (CECRL).

Session de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

Les modalités et la pondération de la session de fin de 3ème quadrimestre sont identiques à celles de la session de juin. La note obtenue en session de fin de 3ème quadrimestre écrase la note obtenue en juin.  
La participation active aux activités ne pouvant être évaluée en session d'août (LGEV1101-B?: Culture et didactique du néerlandais), la note attribuée en juin pour celle-ci sera automatiquement reportée en août. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :