Programme des cours 2023-2024
KINV4150-1  
Option : Pédiatrie, Questions spéciales en kinésithérapie pédiatrique (Questions spéciales en kinésithérapie pédiatrique)
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Elodie GOOSSENS, Corinne JOURET, Anne KLOCKER, Magali LAHAYE, Marie STANDAERT
Coordinateur(s) :
Elodie GOOSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :




  • Bilan pédiatrique : Le bilan sera abordé d'une manière générale et ensuite en tenant compte des spécifités de différents axes (musculosquelettique, neurologique, neuro-développemental, respiratoire).
  • Analyse de tâches motrices : Les étudiants seront formés théoriquement et pratiquement à l'analyse de tâches motrices.
  • Prise en charge pédiatrique : La prise en charge pédiatrique sera abordée selon différents axes, plus précisément, selon les axes musculosquelettique, neurologique, neuro-développemental et respiratoire.
  • Approche pluridisciplinaire : Cette partie vise à mettre le focus sur la relation thérapeute-parent-enfant. Des mises en situations pratiques seront proposées et résolues sous forme de jeux de rôle.

L'UE K4150 : Option : Questions spéciales en pediatrie fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.


Information(s) complémentaire(s) :


L'UE K4150 "Option Pédiatrie" est un corequis des UE K4070-4080-4090-4100 Stages 4ABCD.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

AAS1 Sélectionner les concepts de bilan et de rééducation en lien avec la population de patients et les facteurs contextuels.

AAS2 Argumenter ses choix de prise en charge.

AAS3 Planifier des objectifs pour une séance de rééducation en pédiatrie (msuculosquelettique, neurologie, respiratoire et neuro-developpemental).

AAS4 Proposer une séance de rééducation à un patient présent durant une séance de cours (axe neurologie).

AAS5 Agir adéquatement dans l'interaction thérapeute-parent-enfant.

AAS6 Appliquer des techniques kinésithérapeutiques de qualité (i.e. ayant des preuves scientifiques) abordées dans le cadre de l'option.

 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.

AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.

AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.

AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème

Apprentissage par projet 

Démonstrations cliniques

Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation en santé)

Invité extérieur

Recherche

Travail en groupe

Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
En distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) :
Modalités d'évaluation et critères :
A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

Travaux (25%) : 

     - Portfolio : 20%

     - Travail écrit sur base de vidéos : 5%

Evaluation intégré (QCM, QRM, questions ouvertes, vignettes cliniques) : 75%


La non présentation d'une des évaluation entraine la non validation de l'UE.

 

A la fin du 3e quadrimestre : 

Examen écrit (QCM, QRM, questions ouvertes, vignettes cliniques )
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence de l'étudiant est obligatoire pour toute la partie du cours de "Prise en charge en Neurologie Pédiatrique" (10h). 

La présence des étudiants est obligatoire à la séance de simulation respiratoire pédiatrique. 
Contacts :