Programme des cours 2023-2024
ISGV4030-1  
Approche systémique de la santé
  • Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
  • Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle)
Durée :
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne) : 10h Th
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle) : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne) : Anne-Catherine BADIN, Marie-Pierre CAILLET, Sabine WIBAUT
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle) : Cédric JULIENS
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine BADIN, Catherine BERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.




  • ISGV4030 B: Sociologie professionnelle
  • ISGV4030 C: Education thérapeutique de la personne
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
Concepts de l'éducation du patient et de l'éducation thérapeutique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Décrire une démarche managériale en l'appliquant au secteur des soins de santé
  • Analyser une situation professionnelle à partir d'outils conceptuels
  • Élaborer un diagnostic interdisciplinaire des situations conflictuelles dans l'univers professionnel
  • Analyser les pratiques d'éducation thérapeutique du patient dans différents contextes  sur base des concepts vus au cours
 


Acquis d'apprentissage terminaux:

AAT 2: Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel

AAT 5: Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

AAT 9: Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

AAT 14: Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage:

  • ACAP 4030 B Sociologie professionnelle (8h)
  • ACAP 4030 C Education thérapeutique de la personne (10h)
 

Méthodes d'enseignement: 

Cours magistral, travaux de groupe, invitation d'experts, travail autonome, analyses de cas et de situations vécues

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 Enseignement en présentiel et/ou en distanciel - hybride - travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
cf AcAp



 

 
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
Les supports de cours seront publiés sur la plateforme moodle au début d'année académqiue et seront réactualisés en fonction de l'évolution des cours.

Des articles ou lectures supplémentaires pourront être proposés sur la plateforme.
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle)
Apprendre à éduquer le patient, Approche pédagogique : l'école de Bobigny, JF d'IVERNOIS, R. GAGNAYRE

Guide d'éducation thérapeutique du patient, L'école de Genève, A GOLAY, A. GIORDAN
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation en sociologie professionnelle 

Travail dont les consignes seront précisées au cours pour la 1ère et 2ème session.
Présence et engagement

Evaluation en Education thérapeutique du patient

L'évaluation consiste en l'élaboration d'un travail dont les consignes ( pour la 1ère et 2ème session) sont données lors du premier cours.




Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :

- faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp
- prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.

 

Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

- ISGV4030B: sociologie profesionnelle : 50%

- ISGV4030C : education thérapeutique de la personne : 50%

 
La note est calculée sur une moyenne géométrique pondérée.








 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :