Programme des cours 2023-2024
ISGV4010-1  
Santé publique
  • E-santé (E-santé)
  • Gestion de la qualité et de la sécurité du patient (Gestion qualité et sécurité du patient)
  • Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire)
  • Economie et gestion de la santé (Economie et gestion de la santé)
Durée :
E-santé (E-santé) : 10h Th
Gestion de la qualité et de la sécurité du patient (Gestion qualité et sécurité du patient) : 12h Th
Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire) : 12h Th
Economie et gestion de la santé (Economie et gestion de la santé) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
E-santé (E-santé) : Ayhan FINDIK
Gestion de la qualité et de la sécurité du patient (Gestion qualité et sécurité du patient) : Cathy DUNEMANN, Wivine SCHELLEKENS
Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire) : Isabelle DESMET
Economie et gestion de la santé (Economie et gestion de la santé) : Valérie HALKIN
Coordinateur(s) :
Isabelle DESMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseigneùent supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4010-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

Economie et gestion de la santé :

  • Coordination des soins
  • Financement des hôpitaux
  • Dossier infirmier
  • Itiniéraires de soins
  • Recrutement
  • Organigramme
 e-Santé :

  •  Enjeux et stratégie nationale
  •  Le plan e-Santé en pratique
  •  Sécurité et e-Santé
Droit social : Le droit du travail (relations individuelles et collectives) et le droit de la sécurité sociale

  • Le travailleur salarié (contrat de travail-exécution, suspension et fin du contrat de  travail-  la règlementation du travail)
  • Le travailleur indépendant (installation-gestion administrative au quotidien)
  • Les relations collectives (syndicats-CPPT-Conseil d'entreprise)
  • L'ONSS
  •  Les différents secteurs de la sécurité sociale
Gestion de la qualité et de la sécurité du patient

  • les fondements de la démarche qualité
  • la gestion de la politique qualité et sécurité du patient en Belgique
  • la gestion des risques
  • l'accréditation et la certification
Gestion de la qualité et de la sécurité du patient (Gestion qualité et sécurité du patient)
  • les fondements de la démarche qualité
  • la gestion de la politique qualité et sécurité du patient en Belgique
  • la gestion des risques
  • L'accréditation et la certification
Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire)
Le droit du travail (relations individuelles et collectives) et le droit de la sécurité sociale
  • Le travailleur salarié (contrat de travail-exécution, suspension et fin du contrat de  travail-  la règlementation du travail)
  • Le travailleur indépendant (installation-gestion administrative au quotidien)
  • Les relations collectives (syndicats-CPPT-Conseil d'entreprise)
  • L'ONSS
  •  Les différents secteurs de la sécurité sociale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux

L'étudiant

  • Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive
  • Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmièreen utilisant les données probantes
  • Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle
  • Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel
  • Intervientau sein d'une équipe pluridisciplinaireafin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés
  • Négocieavec la personne soignéel'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.
  • Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.

Acquis d'apprentissage spécifiques

 

Au terme de cette UE, l'étudiant est capable, en se basant sur des sources scientifiques et/ou légales, d'analyser soit les rôles et les responsabilités au sein des hôpitaux, soit les intérêts de l'e-Santé pour les praticiens de l'art infirmier et les patients ainsi que les différents services de la plateforme e-Santé , soit le droit du travail et de la sécurité sociale, soit la démarche qualité ainsi que ses spécificités dans les soins de santé belges ou la gestion des risques dans les soins de santé.
Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire)
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
- Démontrer sa compréhension des textes légaux en lien avec la profession et pouvoir y repérer les éléments utiles à une réflexion professionnelle. - Connaître les moyens de retrouver des textes loi et suivre l'actualisation de ceux-ci. - Démontrer sa capacité à utiliser de manière pratique le droit social dans ses relations professionnelles avec le patient et les partenaires dans son cadre de travail
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Séances en séminaires
Intervenants extérieurs
Démonstration
Exercices pratiques et interactifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Séances de cours en présentiel
Séances en e-learning
Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire)
Cours en présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Economie et gestion de la santé :

- SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire, Environnement. (2016). Organisation des soins de santé

- Ericksson, J. & Ditommassi, M. (2005). The clinical Nurse Leader: New in Name Only. J Nurs Educ, 44(3): 99-100.

- McCallin, A. (2003). Interdisciplinary team leadership : A revisionist approach for an old problem. Journal of Nursing Management. 11, 364-370.

- Formarier, M. (2004) La place de l'interdisciplinarité dans les soins, Recherche en soins infirmiers n°79, décembre 2004 P. 12-34

- Porchet, F. (2006) Interdisciplinary communication, in Stiefel F. Communication in Cancer Care, Vol. 168, Ed. Springer Verlag

 E-Santé :

- Belgium.be (s.d.) Portail des services de l'eSanté. À l'adresse https://www.ehealth.fgov.be/fr

  Droit social :

- Références actualisées dans le syllabus

- Portails Belgium.be

- Logiciel juridique : Kluwer ; Jura.be (législation, doctrine, jurisprudence)

Gestion de la qualité et de la sécurité du patient

NANDIN, D. & al (2011). Cahier des sciences infirmières. Soins infirmiers et gestions des risques. Qualité des soins, évaluation des pratiques, soins éducatifs et préventifs. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson

 
Gestion de la qualité et de la sécurité du patient (Gestion qualité et sécurité du patient)
NANDIN, D. & al (2011). Cahier des sciences infirmières. Soins infirmiers et gestions des risques. Qualité des soins, évaluation des pratiques, soins éducatifs et préventifs. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson
Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire)
Références actualisées dans le syllabus
- Portails Belgium.be
- Logiciel juridique : Kluwer ; Jura.be (législation, doctrine, jurisprudence)
-Panorama social édité par la mutualité chrétienne
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation 100% intégrée 

L'étudiant effectue un travail dans une des 4 activités d'apprentissage. Le choix de cette AA est déterminé par un tirage au sort. L'étudiant qui réalise un travail dans une AA qui ne lui est pas attribuée obtient une cote égale à zéro. Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour le Q3. L'étudiant corrige le travail qu'il a réalisé. Chaque année, un nouveau tirage au sort est établi.


Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning en E-santé n'a pas accès aux séances en présentiel de l' E-santé, n'a pas accès à l'évaluation intégrée et se voit notifier A sur son relevé de note pour l'ensemble de l'UE car il s'agit d'une UE intégrée.


 
Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire)
Evaluation 100% intégrée pour 80 points (4 ECTS)
Evaluation distincte en BLS/EAD (0,5 ECTS)
Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning en E-santé ainsi qu'en Gestion de la qualité et de la sécurité du patient n'a pas accès aux séances en présentiel de l' E-santé, n'a pas accès à l'évaluation intégrée et se voit notifier A sur son relevé de note pour l'ensemble de l'UE car il s'agit d'une UE intégrée.
L'activité d'apprentissage BLS/AED (350D/370D) fera l'objet d'un examen pratique et d'une évaluation écrite hors session (test sur plateforme en ligne). L'accès à la formation BLS-AED est soumis au respect des consignes mentionnées dans le document d'information mis à disposition des étudiants sur la plateforme en ligne (Cours BLS-AED). En cas de non-respect de ces consignes, l'étudiant n'aura pas accès à la formation et obtiendra la note de A à son activité d'apprentissage BLS-AED.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
 valerie.halkin@vinci.be  (Economie et gestion de la santé)

ayhan.findik@vinci.be (e-Santé)

isabelle.desmet@vinci.be (Droit social)

wivine.schellekens@vinci.be (Woluwe) et cathy.dunemann@vinci.be (LLN) (Gestion de la qualité et de la sécurité du patient)