Programme des cours 2023-2024
ISGV2110-1  
Enseignement clinique
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en oeuvre le projet de soins
Durée :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 490h Th
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
Concevoir des projets de soins infirmiers :
Assurer une communication professionnelle :
Mettre en oeuvre le projet de soins :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux20
Nom du professeur :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE
Concevoir des projets de soins infirmiers : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE
Assurer une communication professionnelle : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE
Mettre en oeuvre le projet de soins : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE
Coordinateur(s) :
Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Bénédicte LEJEUNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

Concevoir des projets de soins infirmiers

Assurer une communication professionnelle

Mettre en oeuvre le projet de soins

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2110-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.     
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :



Au terme de l'UE, auprès d'un ou deux bénéficiaires stables dans une situation de soin courante dans des unités de médecine, chirurgie et de soins généraux, l'étudiant est capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :  

 

  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles et actualisées à l'aide de l'outil de raisonnement clinique enseigné.
  • Pratiquer les actes infirmiers en planifiant des interventions adaptées et pertinentes
  • Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Déterminer la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles
  • Transmettre les informations exactes et pertinentes de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite en utilisant les outils de communication adéquats.
  • Distinguer ses forces et faiblesses de manière approfondie
  • Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée aux situations de soins qui posent question.
  • Identifier les notions de promotion et d'éducation pour la santé et les actions principales à mener auprès du bénéficiaire de soin

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :


AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle  

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin  

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive  

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes  

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles   

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés  

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.  

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.  

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  






 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Supervisions individuelles directes (au chevet du patient) et indirectes

- Analyses de pratiques et études de situations cliniques

- Simulation 

- Auto-évaluation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
en présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
cfr notes ou supports de cours des UE liées aux soins infirmiers et cours associés

Manuel des diagnostics infirmiers

Procédures de soins

Portfolio AIP

Portfolio de stages
Modalités d'évaluation et critères :
Q1-Q2 : évaluation continue durant les différents stages

Evaluation écrite et orale

Examen pratique sur base d'une :

- situation professionnelle réelle en institution de soins

- vignette clinique dans l'instituion de formation

L'examen de prestations de soins au sein de l'institution de formation n'est accessible aux étudiants qui ont presté 2 des 3 stages de l'année.

Les documents de stages (relevés d'heures, feuilles d'équipe) doivent impérativement être remis dans le mois qui suit le stage sous peine d'invalidation du stage


Q3 : irremédiable sauf  :

- en cas de CM pour maximum un stage (soit 4 semaines max.)

- en cas de CM couvrant l'examen en salle technique

 
D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG2110 - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter

Pondération des évaluations :

UE intégrée - 100% des points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :