Programme des cours 2025-2026
ISGV2060-1  
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
  • Soins infirmiers chirurgicaux Q1
  • Pathologies chirurgicales Q1
Durée :
Soins infirmiers chirurgicaux Q1 : 20h Th
Pathologies chirurgicales Q1 : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Soins infirmiers chirurgicaux Q1 : Véronique FAVRESSE, Nathalie LOISSE, Anne-Françoise MAIRLOT
Pathologies chirurgicales Q1 : Valentine GILLION, Olivier HENRY, Xavier LIBOUTON
Coordinateur(s) :
Véronique FAVRESSE, Nathalie LOISSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers chirurgicaux

Pathologies chirurgicales
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
* La douleur aigüe
* Les soins infirmiers en chirurgie : les plaies aigues :
- Le pansement d'un drainage
- L'ablation d'un drainage
- La mobilisation d'un drainage
- L'irrigation-méchage
*Les soins infirmiers pour le sondage vésicale
*Les soins infirmiers pour le drain sus-pubien
Pathologies chirurgicales Q1
Etiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique chirurgicale et complications des pathologies chirurgicales en urologie, néphrologie et orthopédie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :



  • Expliquer les liens entre diagnostic médical, les symptômes, l'étiologie et le traitement sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin.
  • Décrire les différentes surveillances infirmières spécifiques à l'exercice de sa profession (signes cliniques, complications, appareillages, ...), nécessaires à la planification, la justification et la réalisation des interventions infirmières sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin.
  • Intégrer les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins nécessaires à la planification, la justification et la réalisation des interventions infirmières sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin
  • Appliquer le cadre légal lié aux techniques vues au cours selon la liste d'actes (autonomes, confiés, prescrits)
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :


AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 2 : Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé.

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

AAT 7 :  Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

ISGV 2060 A : Soins infirmiers chirurgicaux (20h)

Au cours de cette activité d'apprentissage de soins infirmiers chirugicaux, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

ISGV 2060 B : Pathologies chirurgicales (18h)

 

Méthodes d'enseignement pratiquées :

- Démonstrations

- Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés

- Exposé magistral

- Recherche

- Résolution de problèmes

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir notes de cours 
Modalités d'évaluation et critères :
Au Q1 et au Q3 :

Evaluations écrites à livre fermé

Questions ouvertes / questions à choix multiples

 
Au Q3 les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques.



Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :


ISGV2060A : 75 %

ISGV2060B : 25 %

La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :