Programme des cours 2023-2024
HPEV1300-1  
Micro-enseignement et stage d'observation et d'immersion
  • Micro-enseignement
  • Stage d'observation et d'immersion
Durée :
Micro-enseignement : 20h Th
Stage d'observation et d'immersion : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)5
Nom du professeur :
Micro-enseignement : Arnaud DEKEUSTER, Jean-Marc DE LAEVER, Brigitte PAQUAY, Didier ROBBENS, Stéphanie SAMYN
Stage d'observation et d'immersion : Arnaud DEKEUSTER, Brigitte PAQUAY, Didier ROBBENS, Stéphanie SAMYN
Coordinateur(s) :
Arnaud DEKEUSTER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

  • Micro-enseignement
  • Stage dans l'enseignement primaire
L'UE contribue aux AAT :

AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir une séance d'enseignement selon le canevas de préparation imposé.
  • Mettre en œuvre le dispositif d'enseignement sur le terrain en respectant les principes didactiques, pédagogiques et le référentiel de compétence d'éducation physique et à la santé.
  • Adopter une attitude professionnelle en adéquation avec le métier d'enseignant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes :

  • Séances pratiques
  • Apprentissage sur le terrain (stages)
Remarque :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Préalable :
Pour avoir l'autorisation de réaliser le stage d'immersion, l'étudiant doit avoir participé à 80% des activités d'apprentissage et avoir remis, suivant les exigences imposées, le rapport stage d'observation.

Modalités d'évaluation : 

  • Préparation et présentation d'un micro-enseignement en groupe classe
  • Rédaction d'un rapport de stage d'observation et démonstartion de la maîtrise des compétences d'enseignement lors d'un stage d'immersion.
Pondérations : 
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante : 30% Micro-enseignement et 70% Stages

Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences : Réalisation d'un stage d'observation active de deux semaines dans l'enseignement primaire.

Préalable :

- L'étudiant peut se voir refuser de partir ou d'arrêter son stage si les critères administratifs et/ou d'attitude professionnelle ne sont pasrespectés.

- Toute absence en stage doit être justifiée (CM, attestation, etc.) dans les 48h.- Un étudiant sous CM ne peut prester ses heures. Le CM doit être remis dans les 48h à la HE.

- L'étudiant est tenu de prévenir par téléphone son MS, son superviseur, sa direction d'école et l'organisateur des stages en casd'absence et/ou de modification d'horaires.

- Tout au long de la période de stage, l'étudiant est tenu de se présenter en stage. En cas d'absence non justifiée, le stage sera annulé.

Modalités de l'épreuve :

- La cote de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur le stage réalisé.

- La cote se construit sur base de :

  • 1. La grille d'évaluation des maîtres de stage
  • 2. La grille d'évaluation des superviseurs Parnasse
  • 3. L'évolution de l'étudiant
  • 4. Le respect des consignes administratives
- Pour chaque critère, l'étudiant est situé sur une échelle à 3 niveaux :

  • 1. Acquis : Les indicateurs sont observés avec récurrence (80%). Les indicateurs sont présents de façon spontanée, pertinente etefficiente.
  • 2. En voie d'acquisition : Les indicateurs sont observés de manière ponctuelle (50%). Les indicateurs sont présents de façon induite (MS,Superviseur, Elèves,...) et/ou approximative.
  • 3. Non acquis : Les indicateurs sont rarement observés (30%). Les indicateurs présents le sont de manière dirigée et/ou inadaptée(erronée)
Modalités de seconde session : Le stage n'est pas réorganisable en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :