Programme des cours 2023-2024
GERV1230-1  
Développement professionnel et personnel
  • Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie (Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie)
  • Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
  • GRH (GRH)
  • Droit des personnes âgées et législation sociale (Droit des personnes âgées et législation sociale)
Durée :
Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie (Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie) : 20h Th
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : 20h Th
GRH (GRH) : 14h Th
Droit des personnes âgées et législation sociale (Droit des personnes âgées et législation sociale) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie5
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie (Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie) : Anne-Catherine BADIN
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : Nassera BOUSBAINE
GRH (GRH) : Sophie VERMEULEN
Droit des personnes âgées et législation sociale (Droit des personnes âgées et législation sociale) : Bénédicte JACOBS
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine BADIN, Nassera BOUSBAINE, Mizaëlle de le COURT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie 20h

Déontologie et éthique 24h

Gestion des ressources humaines 14h

Droit des personnes âgées et législation sociale 20h

 

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
- Les sources historiques de l'éthique médicale
- Les concepts clès en éthique (bienfaisance, non-malfaisance, autonomie, justice distributive, vulnérabilité, responsabilité, dignité, vulnérabilité, bientraitance)
- Quelques considérations sur la relation soignant/soigné en gériatrie
- Qu'est-ce que bien soigner ? qu'est ce qu'un "soin éthique"?
- La démarche éthique en gériatrie
- La maltraitance/bientraitance des personnes âgées
- Le refus de soin
- La contention en gériatrie
- La fin de vie en gériatrie (les décisions de limitation ou d'arrêt thérapeutique, l'euthanasie)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne et de son projet de vie.
Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie (Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie)
Au terme du cours l'étudiant sera capable :
- d'identifier une problématique
- de choisir un article scientifique répondant à la problématique
- de rapporter une synthèse de leurs recherches
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable:

 

- Se positionner par rapport à une situation qui heurte ses valeurs

- Respecter la dignité, la culture, les valeurs de l'autre et les choix de la personne âgée

- Encourager la personne âgée à exprimer ses choix 

- Susciter la discussion interdisciplinaire

- Veiller à l'adhésion de tous les acteurs au projet de vie
GRH (GRH)
  Au terme du cours l'étudiant sera capable de planifier une démarche diagnostique grâce à l'analyse stratégique
Droit des personnes âgées et législation sociale (Droit des personnes âgées et législation sociale)
  Au terme du cours l'étudiant sera capable d'appliquer la législation relative aux personnes âgées
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et interactif - Exposés - Echanges d'expérience - Etudes de cas - Exercices - Discussions - Présentation de concepts
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride : présentiel, e-learning.

En présentiel et/ou en distantiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie (Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie)
Ppt disponibles via l'enseignant
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
 Ppt disponibles via la plateforme électronique
GRH (GRH)
Syllabus et Ppt disponibles via l'enseignant
Droit des personnes âgées et législation sociale (Droit des personnes âgées et législation sociale)
Supports de cours disponibles via l'enseignant
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral - Examen écrit - Travail individuel et de groupes


Pondération des évaluations :
Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie : 10 pts

Déontologie et éthique : 20 pts

Gestion des ressources humaines: 10pts

Droit des personnes âgées et législation sociale : 20 pts

Examen en janvier et deuxième session examen en août
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :