Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ERGV1440-1  
A travers les âges
  • Adulte et vieillissement
  • Physiologie de l'adulte et de la personne âgée
Durée :
Adulte et vieillissement : 22h Th
Physiologie de l'adulte et de la personne âgée : 33h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Adulte et vieillissement : Valérie DAMILOT, Sophie REMACLE, Fabienne VROYE
Physiologie de l'adulte et de la personne âgée : Sophie REMACLE
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « A travers les âges  » développe la compréhension et l'étude de la physiologie de la personne adulte et son vieillissement. Cette base théorique permet ensuite d'aborder le vieillissement moteur, sensoriel, cognitif de la personne. L'intégration établit des liens entre le fonctionnement des différents systèmes physiologique et le vieillissement.

 

A. Adulte et vieillissement  



Chapitre 1: Théorie du vieillissement
1. Introduction: Le vieillissement 
+ Aide à l' Analyse Vignette Clinique
+Exercice intégré (Elearning)

2. Vieillissement moteur: Activité physique, marche, équilibre, chutes
+Exercice intégré (Elearning)

3. Vieillissement sensoriel et nouvelles technologies: vue, ouïe, goût (nutrition), odorat, toucher
+Exercice intégré (Elearning)

4. Vieillissement cognitif: les mémoires, les intelligences, réserve cognitive, plasticité cérébrale, communication.
+Vieillissement Cognitif (Elearning)
+Exercice intégré (Elearning)

5. Fragilité

Chapitre 2:  Exercices intégrés
Acap A: Adulte et vieillissement et B: Physiologie



 

B. Physiologie de l'adulte et de la personne âgée

 

Partie I : L'organisme humain au contact DE l'extérieur

1 : L'œil et la vision

2 : L'oreille : ouïe et équilibre

3 : Les sens chimiques (goût et odorat)

Partie II : Maintien de l'équilibre du milieu intérieur

1 : Régulation des fonctions physiologiques

2 :Le système locomoteur : os et articulations

3 : Le système cardiovasculaire

4 : Le système respiratoire

5 : Le système urinaire

6 : Régulation de l'équilibre acido-basique

 

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ELearning

A. Adulte et vieillissement 

Vieillissement
Vieillissement Moteur: (Elearning) 
Vieillissement Sensoriel:(Elearning)
Vieillissement Cognitif : (Elearning) 



 

B. Physiologie de l'adulte et de la personne âgée

EL- Le système Locomoteur

EL: Exercices d'application
Adulte et vieillissement
Chapitre 1 / Théorie du vieillissement
1. Introduction: Le vieillissement
2. Vieillissement moteur: Activité physique, marche, équilibre, chutes
3. Vieillissement sensoriel: vue, ouïe, goût (nutrition), odorat, toucher
4. Vieillissement cognitif: les mémoires, les intelligences, réserve cognitive, plasticité cérébrale
5. Fragilité
6. Correction application clinique
 
Chapitre 2 / Les approches psychobiologiques
1. Perception
2. Mémoire
3. Sommeil
 
Physiologie de l'adulte et de la personne âgée
ERGV1440-B

Partie I : L'organisme humain au contact de l'extérieur
   1. L'œil et la vision
   2. L'oreille : ouïe et équilibre
   3. Les sens chimiques (goût et odorat)

Partie II : Maintien de l'équilibre du milieu intérieur
   1. Régulation des fonctions physiologiques
   2. Le système locomoteur : os et articulations
   3. Le système cardiovasculaire
   4. Le système respiratoire
   5. Le système urinaire
   6. Régulation de l'équilibre acido-basique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 

AAS

 

Appliquer les concepts théoriques à des situations concrètes/cliniques complexes chez l'adulte sain et la personne âgée 
AAS1   en décrivant l'organisation fonctionnelle des systèmes du corps humain 
AAS 2  en expliquant le fonctionnement des systèmes du corps humain chez l'adulte sain et la personne âgée.
AAS 3  en utilisant la terminologie adéquate.
AAS 4  en interprétant une situation clinique d'une personne âgée selon le processus d'intervention ergothérapeutique en lien avec l'occupation humaine 





 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT, Syllabus

Références



MARIEB, E.N. & HOEHN, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education.
SILVERTHORN, D.U. (2018). Physiologie humaine, Une approche intégrée, 4ème édition. Pearson Education.
Belmin, J., Chassagne, P.,& Friocourt, P. (2018). Gériatrie pour le Praticien (3e éd.). France : Elsevier Masson

 
Physiologie de l'adulte et de la personne âgée
Syllabus et Diaporamas disponibles sur la plateforme

Livres de référence :

  • MARIEB, E.N. & HOEHN, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education
  • SILVERTHORN, D.U. (2018). Physiologie humaine, Une approche intégrée, 4ème édition. Pearson Education
Modalités d'évaluation et critères :
 

Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen intégré

 

Evaluation en première session

 

A - B: Examen intégré écrit   /50

 

 

Evaluation en seconde session

 

A - B: Examen intégré écrit   /50

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :