Programme des cours 2022-2023
EPSV2230-1  
Agir en sécurité
  • Manutention
  • Secourisme (Secourisme)
  • Parkour
  • Natation en sécurité
Durée :
Manutention : 6h Th
Secourisme (Secourisme) : 18h Th
Parkour : 20h Th
Natation en sécurité : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Manutention :
Secourisme (Secourisme) : Bertrand DUBOIS
Parkour :
Natation en sécurité : Isabelle SOUMILLON
Suppléant(s) :
Secourisme (Secourisme) : Aurélie ROMANINI, Isabelle SOUMILLON
Coordinateur(s) :
Bertrand DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Secourisme
  • Manutention
  • Audace et Parkour
  • Natation sécuritaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • AAS1 : Adapter son comportement à la situation pour préserver son intégrité physique et celle des autres.
  • AAS2 : Analyser une situation d'urgence. Appliquer les procédures exigées en cas d'urgence. Intervenir de façon rapide, appropriée et efficace avant l'arrivée de l'équipe médicale.
  • AAS3 : Comprendre et appliquer les principes de manutention afin de préserver son intégrité physique.
  • AAS4 : Agir et nager en sécurité.
  • AAS5 : Porter les premiers secours à une victime en situation simulée.
  • AAS6 : Assurer sa sécurité lors de franchissements d'obstacles.
  • AAS7 : Maîtriser les techniques spécifiques de franchissement et d'enchaînement d'obstacles.
  • AAS8 : Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs technicistes.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • AcAp A : Secourisme industriel
  • AcAp B : Manutention
  • AcAp C : Audace et Parkour
  • AcAp D : Natation sécuritaire
Méthodes d'enseignement : 

  • Cours magistraux
  • Séances pratiques
Remarque :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Préalable :

Les 80% de présence, à chacunes des AcAp, sont obligatoires pour pouvoir présenter l'évaluation. Afin de pouvoir justifier une absence, il est essentiel de présenter un CM à l'enseignant et de l'envoyer à la Haute Ecole dans les 48h. Dans la mesure du possible, les étudiant(e)s blessés ou malades sont tenus d'assister au cours et de montrer un intérêt certain.

Si les 80% de présence ne sont pas atteints :

  • un 0/20 sera encodé à l'AcAp concernée.
  • une seconde session ne pourra pas être organisée (article 138 du Décret Paysage).

Evaluation deux parties :

A. Secourisme

Pour cette AcAp, la réussite du brevet de secourisme industriel fera office de réussite. L'étudiant n'obtiendra pas de point pour l'UE mais juste un statut « Echec » ou « Réussite ». L'étudiant devra démontrer une réanimation cardio-pulmonaire ainsi qu'un cas de premier soins. La réussite des 2 parties (réanimation cardio-pulmonaire et cas de premiers soins) est indispensable pour valider le Brevet de secourisme industriel reconnu par le SPF Emploi et Concertation Sociale. Cette AcAp sera aussi un pré-requis pour pouvoir passer l'épreuve du Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique ainsi que du Brevet de Base de Sauvetage Aquatique reconnu par la DG Sport (Adeps).


B. Education à la sécurité

1) Manutention

Pour cette AcAp, des sous-groupes d'étudiants élaborent et animent des séances illustrant la mise en application de techniques de manutention dans des situations variées et en lien avec le contexte de l'enseignement. L'évaluation porte ainsi sur la préparation et l'animation de ces séances en sous-groupes.

2) Natation sécuritaire

Evaluation pratique chronométrée (sans lunette et sans pince-nez).

Etre capable d'enchaîner des passages d'obstacles, des apnées (éliminatoire), des recherches d'objets (éliminatoire) et du remorquage de victime (éliminatoire).

Un retard autorisé lors des présences.
 
3) Audace et Parkour

Evaluation pratique.

Etre capable d'enchaîner plusieurs obstacles variés.

Critères :

  • Technique : maîtriser la technique adéquate de franchissement
  • Enchaînement : favoriser un déplacement continu en courant
  • Fluidité : s'engager face à l'obstacle (pas d'hésitation, pas de piétinement)
  • Amplitude : maximiser la longueur et le temps d'envol

Pondération :

La moyenne géométrique pondérée est appliquée.

A. Secourisme : seule la réussite du brevet de secourisme est prise en compte.

B. Education à la sécurité :

  • Manutention : 5% de la cote finale
  • Natation : 40% de la cote finale
  • Audace et parkour : 55% de la cote finale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bertrand.dubois@vinci.be