Programme des cours 2023-2024
COSV2510-1  
Secourisme, Secourisme industriel
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif1
Nom du professeur :
Damien PIERRARD, Gilles THIELEMANS, Audrey VAN LANDEGHEM
Coordinateur(s) :
Gilles THIELEMANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principes de base du secourisme
Le système respiratoire et ses pathologies
L'appareil circulatoire et ses pathologies
La réanimation cardio-vasculaire
Les hémorragies
Les lésions de la peau
Atteintes musculaire, articulaire et osseuse
L'état de choc
Les troubles métaboliques et neurologiques
Les intoxicationsManipulations de victimes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
- S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Acquis d'apprentissage spécifique
Analyser une situation d'urgence. Appliquer les procédures exigées. Intervenir de façon rapide, appropriée
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.

 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Pour participer à l'évalaution certificative, il est indispensable que l'étudiant participe à 80% de la formation.

Examen pratique (100% de la note) : réanimation cardio-pulmonaire en solo et mise en situation d'un cas de premiers soins.

L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclu automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs.
 

 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
gilles.thielemans@vinci.be