Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
COSV2110-1  
Apprentissage et contrôle moteur, Apprentissage et contrôle moteur
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Vincent HAMELYNCK
Coordinateur(s) :
Vincent HAMELYNCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde les notions de mouvement, motricité, contrôle moteur et d'apprentissage moteur. Elle aide à comprendre comment l'humain contrôle ses mouvements et comment il apprend à les améliorer.

Elle contribue au développement des compétences suivantes :

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
  • S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
  • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages
Terminaux (AAT) suivants :

  • Différencier ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires
Principaux éléments de contenus abordés :

  • Développement sensoriel et moteur
  • Système nerveux
  • Système sensoriel
  • Traitement de l'information
  • Bases neurophysiologiques et théories du contrôle du moteur
  • Expertise sportive
  • Applications pratiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables :

  • D'expliquer comment le cerveau et le corps contrôlent un mouvement
  • D'expliquer le développement moteur et sensoriel à travers les âges
  • D'observer les éléments essentiels de la motricité fondamentale chez les individus
  • D'expliquer les principes d'organisation du système nerveux pour la
    production et le contrôle moteur lors d'activités physiques
  • De définir les concepts d'apprentissage moteur et de contrôle moteur
  • D'identifier les étapes du processus d'acquisition d'une habileté sportive
  • De comprendre le rôle de la pratique, du feedback et de la motivation
  • De concevoir des situations pédagogiques favorisant l'acquisition d'habiletés motrices
  • De définir ce que sont les réflexes archaïques et leur rôle dans le développement moteur
  • D'identifier quelques réflexes archaïques et leurs périodes normales d'intégration
  • De comprendre les conséquences d'une persistance anormale des réflexes archaïques sur la motricité, la posture et l'apprentissage
  • De mettre en place des stratégies d'entraînement/enseignement adaptées pour favoriser l'apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis recommandés :

  • Connaissances scientifiques de base (anatomie, physiologie, biomécanique, ...)
  • Lire et comprendre un graphique scientifique
  • Capacité d'observation et d'analyse d'un geste moteur
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).

Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

  • Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE
  • Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
  • Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Activités d'apprentissage prévues :

  • Eléments théoriques : 24h
  • Activités pratiques : 10h
  • Travail en autonomie : 86h
Pour les séances pratiques, la tenue doit être adaptée, confortable, sécuritaire.

Elle comprend :

  • Vêtements de sport (légers et respirants)
  • Chaussures de sport propres avec semelles adaptées
  • Chaussettes de sport
  • Cheveux attachés si longs, pour éviter la gêne et le risque
Sont interdits :

  • Bijoux, montres ou accessoires métalliques
  • Vêtements de ville
  • Chaussures de ville ou pieds nus (sauf si le cours est prévu pieds nus, comme yoga ou pilates)
Les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.

Ressources :

  • MOOC sur l'apprentissage moteur et le contrôle moteur
  • Schmidt, R. A., & Lee, T. D. (2019). Motor Control and Learning: A Behavioral Emphasis.
  • Magill, R. A., & Anderson, D. (2017). Motor Learning and Control: Concepts and Applications.
  • Newell, K. M. (1996). Motor Control: From Theory to Practice.
  • J. Van Hoecke, P. Dufour - Apprentissage moteur et éducation physique
  • G. T. Blanc, M. Papin - Bases de la motricité et apprentissage moteur
  • P. Denjean et al. - Contrôle moteur et performance sportive
  • S. Goddard-Blythe - Neurodevelopmental Therapy: Understanding Primitive Reflexes
  • B. A. Caillies & F. Assaiante - Développement moteur de l'enfant
  • ...
 
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

Examen écrit hors session entre le 13 octobre et le 25 octobre. 


Format de l'évaluation :

Evaluation écrite en présentiel 

Nature des épreuves :

  • Examen écrit (questions ouvertes, QCM, etc.) à livre fermé (sans
    notes personnelles)
Poids des parties :

  • Evaluation écrite : 100% de la note
Conditions particulières :

  • Pas de report de notes d'une session ou d'une année académique à l'autre
Les modalités d'évaluation sont identiques d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
RAS
Contacts :
vincent.hamelynck@vinci.be