Programme des cours 2023-2024
BINV1110-1  
Projet de développement web, Projet Web
Durée :
36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)3
Nom du professeur :
Sébastien STREBELLE
Coordinateur(s) :
Olivier CHOQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Mettre en œuvre les acquis des UE suivantes : Gestion des données (BINV1030), Développement Web (BINV1051) et Anglais (BINV1120).
- Plonger les étudiants dans un contexte professionnel.
- Etre responsable d'un projet informatique géré en équipe depuis le cahier des charges jusqu'aux tests de l'application.

 

Le cours commence par une présentation de la méthodologie de travail et des règles qui en découlent. Les équipes d'étudiants, décidées par les professeurs, sont dévoilées avant le début du projet.
 
Les étudiants reçoivent ensuite un dossier reprenant les informations suivantes :

  • Thème du projet
  • Méthodologie à respecter pour la gestion du projet
  • Itérations du projet
  • Organisation du projet - agenda proposé et délivrables
  • Contraintes du développement
  • Information d'évaluation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifiques

  • Mettre en œuvre les AA spécifiques de l'UE BINV1050 dans un contexte professionnalisant.
  • Mettre en œuvre les AA spécifiques de l'UE BINV 1030 dans un contexte professionnalisant.
  • Développer un projet informatique sur base d'un cahier des charges formulé par un client fictif en respectant un planning inspiré de la méthode SCRUM :

  • analyser les données du problème et les structurer dans un Diagramme de  Structure de Données (DSD) ;
  • schématiser et implémenter en HTML des interfaces répondant aux besoins ;
  • programmer un projet javascript suivant une architecture structurée ;
  • rédiger un rapport de projet, écrire et documenter le code en anglais technique.
 

Compétence(s) - Capacité(s):

CO1 - Communiquer et informer
CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat

CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets
CA2.a - Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
CA2.e - Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

CO3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel
CA3.a - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
CA3.c - Développer une pensée critique
CA3.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

CO4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
CA4.b - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications
CA5.a - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
CA5.b - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...)
CA5.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données

CO6 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
CA6.e - Prendre en compte la problématique de sécurité des applications
CA6.f - Soigner l'ergonomie des applications

 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

  • Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. CA5.a ; CA5.c CA6.e * PROGRAMMATION (AAT1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. CA3.d ; CA1.d ; CA2.a * Equipe (AAT8)

Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration:
1. L'énoncé est formulé à la manière d'un chef de projet à destination de ses développeurs.
2. Les étudiants doivent cadencer leur travail en respectant un planning.
3. Les étudiants démontrent le bon fonctionnement de leur projet lors d'une défense en session.
4. Les étudiants rédigent des commentaires et du code en anglais et un rapport en français sur le projet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le projet se déroule durant 6 semaines à raison de 6h par semaine. Il intervient en fin de première année.
 
Le projet se découpe idéalement en 3 séances de 2 heures et se déroule en séries (groupes d'étudiants).
 
L'énoncé papier permet aux étudiants de comprendre les attentes du client. Un planning de travail est proposé aux étudiants afin de cadencer le travail à fournir. Ce planning est formulé sous forme de sprints (voir méthode AGILE) et comprend plusieurs délivrables (pour vérifier l'avancement et le planning).
 
Pendant les séances, les professeurs aident les étudiants à structurer leurs raisonnements que ce soit pour les données, l'architecture, le développement, le rapport, les tests, etc.
 
Une partie du travail se fait en autonomie, et son importance est évaluée à environ 18h.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Les sources et références sont identiques à celles des UE mises en œuvre. Les étudiants pourront également effectuer des recherches sur internet.
Référence(s):
  • Les sources et références sont identiques à celles des UE mises en œuvre. Les étudiants pourront également effectuer des recherches sur internet.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: STREBELLE Sébastien
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Évaluation continue et examen oral.
L'évaluation repose sur l'évaluation continue, le rapport ainsi que la démonstration/défense du projet durant la session d'examen. Elle prendra en compte la qualité de l'investissement de l'étudiant dans sa gestion du projet, la qualité du rapport et des sources ainsi que le produit fourni.
 
Pondération des évaluations:
En juin, l'évaluation continue vaut pour 50% de la note et la défense durant la session d'examen vaut pour 50%.
 
Le projet ne peut faire l'objet d'une 2ème session. Il n'est pas possible de représenter ni l'examen ni l'évaluation continue en seconde session pour des raisons d'impossibilité de conduire un projet en équipe répondant aux mêmes objectifs pendant les congés scolaires.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :