Programme des cours 2023-2024
BINV1073-1  
Fonctionnement des ordinateurs, Fonctionnement des ordinateurs
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)3
Nom du professeur :
Grégory SERONT
Coordinateur(s) :
Grégory SERONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE explore les fondements du fonctionnement des ordinateurs, en passant en revue le rôle de chaque composant, mais aussi le codage de l'information et les bases du langage d'assemblage. Un accent est mis sur la compréhension des différentes unités de mesures intervenant dans l'informatique (Bytes, Hertz, MB/s, etc.).

 

### 1 - Vue d'ensemble des composants
- Introduction aux composants matériels d'un ordinateur.
- Fonction et rôle de chaque composant : unité centrale, périphériques d'entrée/sortie, etc.

### 2 - Notion de base d'électricité (alimentation PC)
- Principes fondamentaux de l'électricité : tension, courant, résistance.
- Alimentation électrique d'un PC : transformateurs, condensateurs, régulateurs de tension.
- Protection contre les surtensions et les courts-circuits.

### 3-4 - Codage de l'information (binaire, ASCII, etc)
- Introduction au système binaire : bits, octets, conversion.
- Systèmes de codage : ASCII, Unicode, UTF-8.
- Représentation des nombres, des textes et des images en binaire.

### 5 - Processeur (un peu d'assembleur)
- Architecture et fonctionnement d'un processeur.
- Jeu d'instructions et cycles d'exécution.
- Introduction à la programmation en assembleur : registres, opérations, instructions de base.

### 6 - CPU et mémoire
- Relation entre le CPU et la mémoire : hiérarchie mémoire, vitesse, latence.
- Types de mémoire : RAM, ROM, mémoire cache.
- Gestion de la mémoire par le système d'exploitation.

### 7 - Carte mère - BUS
- Composants et architecture d'une carte mère.
- BUS : définition, types (ISA, PCI, AGP), fonctionnement.
- Connecteurs et ports sur une carte mère.

### 9 - Stockage secondaire
- Différence entre mémoire principale et stockage secondaire.
- Disques durs (HDD) : fonctionnement, types, capacités.
- Disques SSD : avantages, inconvénients, durabilité.

### 10 - Cartes Vidéo
- Fonctionnement d'une carte vidéo.
- GPU : rôle, performance, parallélisme.
- Connecteurs vidéo : VGA, HDMI, DisplayPort.

### 11 - Les différents OS
- Rôle et fonction d'un système d'exploitation.
- Comparaison des principaux OS : Windows, MacOS, Linux.
- Gestion des ressources, multitâche, sécurité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:

 

### 1 - Vue d'ensemble de§s composants
- Identifier et décrire les principaux composants d'un ordinateur.
- Expliquer le rôle de chaque composant dans le fonctionnement global de l'ordinateur.

### 2 - Notion de base d'électricité (alimentation PC)
- Comprendre les principes fondamentaux de l'électricité liés à l'alimentation d'un PC.
- Expliquer le rôle de l'alimentation dans un ordinateur et son importance pour le bon fonctionnement des autres composants.

### 3-4 - Codage de l'information (binaire, ASCII, etc)
- Comprendre le concept de codage binaire et son importance dans le traitement de l'information.
- Convertir des données entre différentes bases, notamment binaire, décimale et hexadécimale.
- Identifier et expliquer le rôle des principaux systèmes de codage, tels qu'ASCII, Unicode, etc.

### 5 - Processeur (un peu d'assembleur)
- Décrire le fonctionnement de base d'un processeur et son rôle dans un ordinateur.
- Comprendre les principes de base de la programmation en assembleur et être capable d'écrire et d'analyser des instructions simples.

### 6 - CPU et mémoire
- Expliquer la relation entre le CPU et la mémoire, ainsi que leur rôle dans le traitement de l'information.
- Comprendre les différents types de mémoire (RAM, ROM, cache) et leur utilité.

### 7 - Carte mère - BUS
- Identifier les composants clés d'une carte mère et expliquer leur rôle.
- Comprendre le concept de BUS et son importance pour la communication entre les composants d'un ordinateur.

### 9 - Stockage secondaire
- Distinguer entre la mémoire principale et le stockage secondaire.
- Expliquer les différents types de stockage secondaire (HDD, SSD, etc.) et leurs avantages et inconvénients respectifs.

### 10 - Cartes Vidéo
- Comprendre le rôle d'une carte vidéo dans un ordinateur.
- Identifier les principales caractéristiques d'une carte vidéo et expliquer leur importance pour la performance graphique.

### 11 - Les différents OS
- Définir ce qu'est un système d'exploitation et expliquer son rôle dans la gestion des ressources d'un ordinateur.
- Comparer et contraster les principaux systèmes d'exploitation disponibles sur le marché.
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La méthode d'enseignement mèlera l'apprentissage par problème où nous confronterons les étudiants à un probèmes pratique lié au fonctionnement des ordinateurs et explication ex-caethedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Distanciel syncrone
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
A. Tanenbaum, Architecture de l'ordinateur.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de juin est composée  de 

- 10 % d'évaluation continue

- 90 % d'un éxamen écrit.

L'examen d'Aout est composé 

- 100 % d'un examen écrit.

L'évaluation continue mesure la participation active de l'étudiant aux exercices proposés lors du cours (QCM, rédaction de Wiki, etc).

L'examen écrit pourra être composé  de

- questions ouverte de culture générale

- questionnaire à choix multiple

- résolution d'exercices du type de ceux réalisés lors du cours
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours se déroulera en distanciel en synchrone via Teams.

Le lien de participation sera fourni dans Moodle.
Contacts :