Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
BINV1071-1  
Description des ordinateurs, Description des ordinateurs
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Nom du professeur :
Denis BOIGELOT, Christine LEIGNEL
Coordinateur(s) :
Isabelle CAMBRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement aborde les thèmes suivants :

  • Historique - machine de von Neumann
  • Théorie de Shannon
  • Compression par Huffman
  • Nombres signés en complément à 2 et arithmétique - cas d'overflow
  • Norme IEEE754 et arithmétique
  • Circuits logiques combinatoires (multiplicateur, diviseur, additionneur, comparateur, etc. opérateur complet, tableau de Karnaugh)
  • Circuits logiques séquentiels : bascule RS, bascule D, avec et sans horloge. Fonctionnement et intérêt
  • Fonctionnement des processeurs, bus et RAM
  • Evolution des processeurs
  • Interruptions: exemples sur processeurs 8/16 bits
  • Supports de stockage: flash, SSD
  • Ports de communication: notamment USB et le port série
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise les objectifs d'apprentissage spécifiques suivants :

  • Formuler et expliquer les concepts relatifs aux différents thèmes abordés dans le cours (voir thèmes précités).
  • Résoudre les exercices relatifs aux différents thèmes abordés dans le cours (voir thèmes précités).
 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité
CA1.5 -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
C2 - Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
CA2.2 -Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion
CA3.6 -Utiliser et exploiter à bon escient les ressources matérielles
C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT3. Administrer un système de réseau d'entreprise, ses utilisateurs, ses ressources matérielles et l'infrastructure informatique, en tenant compte des aspects sécurité; C3-CA3.6 * ADMINISTRATION SYSTEME ( AAT3)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2- CA2.2 * FLEXIBILITE ( AAT9) 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités      Intitulé de l'activité           Volume horaire     Méthode d'enseignement

BINV1070A   Description des ordinateurs              24                    Cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement : présentiel.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Transparents (indispensables).
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: CAMBRON Isabelle
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit sur papier, à livre fermé
 
Le responsable de l'évaluation de l'UE décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, il définit une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :