Programme des cours 2023-2024
BDIV2050-2  
Sciences humaines 2
  • Relation d'aide
  • Education pour la santé 2
Durée :
Relation d'aide : 26h Th
Education pour la santé 2 : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Relation d'aide : Magali JACOBS
Education pour la santé 2 : Charlotte DE BECKER
Coordinateur(s) :
Charlotte DE BECKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement permet de développer des compétences relationnelles fondamentales dans l'exercice du métier de diététicien. 

Elle comporte également une initiation à mener un entretien dans le cadre d'une consultation diététique 

Enfin, les étudiants apprennent à réaliser un outil éducatif destiné à soutenir l'éducation diététique. 
Relation d'aide
Relation d'aide (20h) Magali Jacobs

1.Introduction

Présentation du cours, objectifs, modalités pratiques, questions des étudiants, secret professionnel adapté au cadre du cours.

2. Introduction à la relation d'aide

Définition de la relation d'aide, de l'approche centrée sur la personne

Le contexte de la demande

Les attitudes relationnelles

La communication verbale et non-verbale

3. Les émotions et les difficultés émotionnelles

Les émotions : définition, composantes, utilités

Le normal et le pathologique

Les difficultés émotionnelles et les liens avec la diététique

4. L'entretien motivationnel

Définition

Principes fondamentaux

Applications à la consultation diététique

Introduction à la consultation diététique (4h dont 2h d'intégration avec Mme Jacobs) Isabelle Harpigny 

Introduction à la consultation diététique:

- définition de consultation diététique

- les temps d'une consultation

- durée des consultations

- matériel nécessaire

Jeux de rôle supervisés par des diététiciens (par série)
Education pour la santé 2
Partie théorique (Charlotte de Becker)
Méthologie d'élaboration d'un outil éducatif à destination des patients:



  • Idée initiale
  • Projet - analyse de situation
  • Prototype
  • Mise en oeuvre - création de l'outil
  • Suivi - évaluation de l'outil
Approfondissement de la méthodologie de rédaction de conseils à destination de patients/clients

 
Partie pratique
Création d'un outil éducatif à destination de clients et destiné à soutenir l'éducation diététique (travail supervisé par le professeur avec séance d'exercice en classe).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)
  • Définir les concepts centraux évoqués au cours comme la relation d'aide, la communication verbale, la communication non verbale, l'entretien motivationnel, les émotions et les difficultés émotionnelles.
  • Développer des connaissances et des compétences pratiques de base sur la relation d'aide dans le contexte des consultations diététiques
  • Analyser de manière critique la relation d'aide dans le contexte de la consultation diététique en référence aux théories et données empiriques disponibles
  • Interagir avec les pairs afin d'affiner son analyse de la situation et remettre ses réflexions/décisions en question
  • Développer un questionnement éthique et déontologique
  • Rédiger des objectifs éducatifs
  • Concevoir un outil éducatif destiné à soutenir l'éducation diététique
2. Acquis d'apprentissage terminaux (AAT) AAT09 - Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur  AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé
3. Compétences : C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives. CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités                    Intitulé de l'activité                                 Volume horaire
BDIV2050 A                Relation d'aide                                                    24
BDIV2050 C                Education pour la santé 2                                      8

Situation d'intégration
Jeux de rôle de consultation diététique où la démarche de relation d'aide et l'interaction entre le diététicien et le(s) patient(s)/client(s) sont analysées et mises en avant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est dispensé en présentiel et/ou en distanciel et se compose de séances d'enseignement théorique et d'exercices.
Participation obligatoire aux séances pratiques.
Relation d'aide
Exposé magistral

Capsules vidéos

Jeux de rôles

Lecture d'articles

Travail de groupe
Education pour la santé 2
L'enseignement est dispensé en présentiel et/ou distanciel et comporte de l'enseignement théorique et de l'apprentissage par projet.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Relation d'aide
Support(s):

  • Notes de cours
  • PowerPoint et vidéos disponibles sur Moodle
Référence(s):
Miller, W. & Rollnick, S. (2019). L'entretien motivationnel (2de éd.). Malakoff: InterEditions

Philippot, P. (2011). Émotion et psychothérapie. Bruxelles: Mardaga.

Pörtner, M. (2010). Ecouter, comprendre, encourager. L'approche centrée sur la personne. Lyon: Chronique Sociale.

Richard, C. & Lussier, M-T. (2016). La communication professionnelle en santé (2de éd.). Montréal: Pearson.

Weber, P. (2019). Le premier entretien dans la relation d'aide. Lyon: Chronique Sociale.
Education pour la santé 2
Support(s):


  • Notes de cours
Référence(s): 
  • Ruel J, Allaire C, Moreau AC, Kassi B, Brumagne A, Delample A, Grisard C, Pinto da Silva F. (2018) Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible. Santé publique France. 
  • Pauchet-Traversat AF et al. (2008). Elaboration d'un document écrit d'information à l'intention des patients et des usagers du sysème de santé. (en ligne) Haute Autorité de Santé. (en ligne) http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/elaboration_doc_info_patients_rap.pdf
  • Spiece C, Frerotte M, Vandoorne C, Grignard S. (2004). Comment créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique. PIPSA-UNM et APES-Ulg. (en ligne)  http://www.creerunoutil.be/ 
Modalités d'évaluation et critères :
Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation:

Examen écrit intégré entre les 2 activités d'apprentissage (Acap)

et évaluation continue sous forme de travaux de groupe (1 pour chaque Acap)

Pondération des évaluations (moyenne arythmétique) :

Un examen écrit intégré (50% des points de l'UE)

+ Evaluation continue sour forme de 2 travaux de groupe (50% des points d'UE pour l'ensemble des 2 travaux) : 1 travail de groupe de Relation d'aide + 1 travail de groupe en Education pour la santé 2 

En règle générale, la partie correspondant à l'évaluation continue ne peut pas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Cependant, le jury peut, dans certains cas et selon des modalités qu'il fixe, autoriser exceptionnellement de représenter l'évaluation continue pour la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :