Programme des cours 2023-2024
BBMV3080-2  
Stage de Chimie Clinique, Stage de Chimie Clinique
Durée :
200h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical7
Nom du professeur :
Etienne NYSSEN
Coordinateur(s) :
Etienne NYSSEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le stage de Chimie clinique permet la découverte de l'activité professionnelle du technologue de laboratoire médical. Durant 5 semaines, l'intégration au sein d'une équipe permet de mettre en œuvre les connaissances scientifiques et la maîtrise technologique acquises durant la formation à l'Institut et de développer des aptitudes propres au milieu professionnel.
 
L'étudiant est intégré pendant 5 semaines dans une équipe de biologie clinique. Il est amené à y intégrer les savoirs et savoir-faire exploités dans les laboratoires de chimie clinique, dans le respect des consignes et des normes de qualité. Il travaille avec rigueur et autonomie, en développant une communication étroite avec ses encadrants.     Au terme de ce stage, l'étudiant aura :
  • compris l'organisation du travail dans le laboratoire.
  • assimilé les connaissances de bases nécessaires aux postes qu'il aura occupé.
  • acquis les compétences de bases nécessaires aux postes qu'il aura occupé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Adopter une démarche active d'apprentissage et de disponibilité à l'égard de l'activité et de l'équipe du laboratoire d'accueil.
  • Respecter à tout moment, les règles déontologiques liées à la manipulation des échantillons et à la confidentialité dans la diffusion des résultats.
  • S'intégrer judicieusement dans le travail collaboratif de l'équipe en cherchant à donner du sens aux informations et données échangées.
  • Assurer le respect des procédures accompagnant l'échantillon de son prélèvement aux différentes étapes de son traitement.
  • Poser un regard réflexif et réactif sur les données expérimentales obtenues.
  • Rédiger un cahier de laboratoire qui soit un reflet exact, pertinent et transférable de l'activité quotidienne et des connaissances scientifiques et technologiques acquises.
  • Appliquer de façon pertinente les règles de précaution associées aux activités quotidiennes.
  • Maîtriser les méthodes d'investigation in vivo et in vitro attribuées aux technologues de laboratoire médicaux.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles CA4.2 -Collecter et analyser l'ensemble des données CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles CA4.4 -Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode CA4.5 -Planifier et réaliser des procédures de contrôle dans le cadre de l'assurance qualité C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.1 -Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire CA6.2 - Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation CA6.3 - Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique CA6.4 - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux CA6.6 - Evaluer certaines fonctions biologiques
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis

  • BBMV2011-1
  • BBMV2021-1
  • BBMV2052-1
  • BBMV2081-1
  • BBMV2090-1
  • BBMV2150-1
Co-requis

  • BBMV3010-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration: Par son interaction avec une équipe de professionnels et la prise en charge autonome d'une partie des tâches quotidiennes attribuées aux technologues, l'étudiant est amené à mobiliser les connaissances et savoir-faire acquis durant sa formation à l'Institut. Il traduira sa participation au quotidien du laboratoire clinique dans un cahier de laboratoire. Ce cahier contiendra également la description des méthodes analytiques exploitées durant le stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Situation professionnelle réelle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les consignes relatives au stage sont contenues dans le dossier de stage que l'étudiant reçoit en début d'année. Ces consignes sont explicitées oralement lors d'une séance d'introduction aux stages.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: NYSSEN Etienne
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Evaluation continue
L'étudiant est principalement évalué par le responsable du laboratoire d'accueil suivant des critères normalisés. Une part de l'évaluation est également liée à la rédaction du cahier de stage ainsi qu'à une présentation. L'évaluation a lieu durant le quadrimestre au cours duquel le stage s'est déroulé.
 
Pondération des évaluations:

  • Le responsable du laboratoire d'accueil attribue 3 cotes permettant de juger de la personnalité, de la qualité du travail et des connaissances scientifiques du stagiaire.
  • L'Institut attribue 1 cote/20 (soit pour le cahier de stage, soit pour une présentation).
Ces 4 cotes sont ramenées par moyenne arithmétique à 1 cote/20 points.
 
Si la note obtenue est strictement inférieure à 10/20, il revient au jury de déterminer la façon dont la note doit être améliorée. Si un nouveau stage doit être effectué, il sera organisé durant l'année académique suivante.
Stage(s) :
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - Développer de façon active et autonome son identité professionnelle, ses savoirs, savoir-faire et savoir être en prenant en compte les enjeux sociétaux. C 1 (Aat 01)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - Adopter un comportement responsable et respectueux de toute forme de vie et dans tout aspect lié à sa pratique, en intégrant les recommandations éthiques, déontologiques et normatives en vigueur. C 2 (Aat 02)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - Organiser ses activités en collaboration avec ses partenaires, en appliquant les principes de la démarche qualité et en tenant compte des dimensions organisationnelles et de la gestion des ressources logistiques. C 3.A, C 3.B, C3.C (Aat 03)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 5 - Analyser la validité des méthodes et la signification de résultats de laboratoire en réalisant des contrôles et en mobilisant les outils statistiques et informatiques. C 4.D, C 4.E, C 4.F(Aat 05)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 06 - Communiquer, en utilisant les outils adéquats, des contenus synthétiques, pertinents, validés et adaptés aux différents interlocuteurs rencontrés par le technologue. C 5 ( Aat 06)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07- Gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. C 6.A, C 6.B (Aat 07)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - S'assurer de la cohérence et de la signification clinique en réagissant adéquatement aux situations anormales. C 6.C (Aat 08
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - Appliquer les bonnes pratiques de laboratoires en assurant la maintenance des appareils, la traçabilité des échantillons, des analyses et des résultats, la prévention et la gestion de la sécurité humaine et environnementale. C 3.D, C 6.B, C 6.D (Aat 09)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 10 - Réaliser la préparation, l'exécution et la lecture des tests fonctionnels, y compris en utilisant in vivo et in vitro des radioisotopes. C 6.E, C 6.F (Aat 10)  

 
Remarques organisationnelles :
Comme le précise l'Art. 136. du Règlement des études de la HE Vinci, au cours de leurs stages, les étudiants sont tenus de se soumettre au règlement de l'organisme ou institution où ils sont admis. Ils doivent observer l'horaire, les règlements et ordonnances de travail des services dans lesquels ils effectuent leurs stages. Ils sont soumis à l'autorité de ces services et ne peuvent quitter leur lieu de stage sans l'autorisation du maître de stage. 

Cette obligation vaut également pour les dispositions en matière de tenue vestimentaire en ce compris le couvre-chef. Aucun motif de nature religieuse ou convictionnelle ne permet de déroger aux exigences rappelées ci-dessus. 

Par ailleurs, tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV3080-2 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
etienne.nyssen@vinci.be