Programme des cours 2023-2024
BBMV2100-1  
Génétique humaine et microbienne
  • Génétique
  • Virologie
  • Travaux Pratiques de Génie génétique
Durée :
Génétique : 24h Th
Virologie : 12h Th
Travaux Pratiques de Génie génétique : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical4
Nom du professeur :
Génétique : Didier DEMAEGD, Jessica DUPREZ, Caroline HUYGENS
Virologie : Geraldine DESSILLY
Travaux Pratiques de Génie génétique : Didier DEMAEGD, Jessica DUPREZ, Caroline HUYGENS
Coordinateur(s) :
Caroline HUYGENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés dans cette UE sont:

- stockage et transmission de l'information génétique dans les cellules eucaryotes et procaryotes et dans les virus,

- expression de l'information génétique dans les cellules procaryote et eucaryote et dans les virus,

- description des techniques de biologie moléculaire (de dosage, d'amplification et de séquençage), leurs champs d'application et leurs limites,

- manipulation des acides nucléiques au laboratoire (analyse, dosage, amplification...)

- la classification et la diversité des virus
 
Génétique
   
Virologie
Les objectifs spécifiques à l'AcAp de virologie sont les suivants : A l'issue de cette Activité, l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer les caractères généraux des virus,
  • Nommer les différentes parties de la structure des virus,
  • Expliquer les différentes étapes générales du cycle viral,
  • Enumérer et expliquer les différents types de variation génétique des virus et donner un exemple de mutation ponctuelle, de recombinaison et de réassortiment,
  • Décrire les différents modes de transmission des virus,
  • Expliquer l'utilité des différents types de tests de laboratoire en virologie,
  • Comprendre les notions de qualité générale des tests (sensibilité, spécificité, etc.),
  • Enumérer les principales familles de virus ayant une implication en pathologie humaine, et comprendre les mécanismes pathogènes utilisés par certains virus au travers d'exemples choisis,
  • Expliquer les différences entre les différents types de vaccins antiviraux.
Les travaux proposés aux étudiants en marge du cours magistral ont pour but de :

  • Développer ses capacités d'analyse technique d'une situation relative au contexte d'un laboratoire d'analyses biologiques,
  • Développer ses capacités de régulation et d'organisation de son travail,
  • Développer ses capacités de travail en équipe.
 
Plan des notes de cours
 
Virologie générale
Chapitre 1 : Généralités
1.1. Découverte des virus : bref historique
1.2. Caractères généraux des virus
1.3. Structure d'une particule virale
1.4. Classification des virus
1.5. Cycle viral
1.6. Modifications génétiques des virus
 
Chapitre 2 : Relations entre le virus et son hôte
2.1. Interaction virus - cellule
2.2. Evolution des infections virales
2.3. Mécanismes physiopathologiques
2.4. Spécificité d'organe
 
Chapitre 3 : Transmission et épidémiologie
3.1. Transmission des virus
3.2. Comportement du virus dans l'hôte
3.3. Comportement du virus dans la population
 
Chapitre 4 : Diagnostic des infections virales
4.1. Buts recherchés
4.2. Diagnostic direct et indirect
4.3. Caractéristiques d'un test
 
 
Principaux pathogènes humains
Chapitre 5 : Virus Herpes
Chapitre 6 : Hépatites virales
Chapitre 7 : Virus respiratoires
Chapitre 8 : Virus gastro-intestinaux
Chapitre 9 : Virus du SIDA et autres virus transmis par voie sexuelle
 
 
Partie développée par les étudiants (travaux de groupes)
Travaux Pratiques de Génie génétique
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifiques visé(s):

A l'issue de cette UE, l'étudiant.e sera capable de:

AAS1 : Décrire les notions fondamentales de la biologie moléculaire et de la génétique virale, procaryote et eucaryote.

AAS2 : Expliciter les bases structurelles et fonctionnelles de la classification virale et la diversité des espèces et des modes de transmission qui en découlent.

AAS3 : Décrire les principes des méthodes de biologie moléculaire, leurs applications ainsi que leurs limites (techniques et éthiques).

AAS4 : Appliquer des méthodes de biologie moléculaire en respectant les Bonnes Pratiques de Laboratoire.

AAS5 : Interpréter de façon critique des résultats d'expériences de biologie moléculaire.


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
AAT3 : Organiser ses activités en collaboration avec ses partenaires, en appliquant les principes de la démarche qualité et en tenant compte des dimensions organisationnelles et de la gestion des ressources logistiques

AAT4: Participer de façon active et autonome au developpement d'un projet expérimental, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles

AAT5: Analyser la validité des méthodes et la signification de résultats de laboratoire en réalisant des contrôles et en mobilisant les outils statistiques et informatiques
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: BBMV1225-1 (Biologie 2) 

Corequis : BBMV2040-1 (Microbiologie médicale 1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                           Volume horaire
BBMV2100-A-a    Génétique                                                      24
BBMV2100-B-a    Virologie                                                        12
BBMV2100-C-a    Travaux Pratiques de Génie génétique              12

Méthodes d'enseignement

BBMV2100-A-a  Génétique : Exposé magistraux et exercices écrits ou via l'utilisation d'outils informatiques, interprétation de résultats expérimentaux

BBMV2100-B-a  Virologie : Exposés magistraux et travaux de groupes

BBMV2100-C-a    TPs de Génie génétique:Travaux pratiques et interprétation de résultats expérimentaux, rédaction de rapports.

 

Comme stipulé dans le règlement des études (ref article 94), l'étudiant.e dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants et aux évaluations. 

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est demandé aux étudiant.e.s de porter une tenue adéquate lors des activités de laboratoire. Celle-ci comprend notamment : un tablier blanc fermé, propre et en bon état et des chaussures fermées. Les cheveux longs doivent être attachés. Seul le port d'un tissu en coton blanc, dédié au laboratoire, et rentré dans le tablier peut être autorisé en couvre-chef.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. Cependant, certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée.
Génétique
/  
Virologie
Plusieurs activités se déroulent en parallèle :



  • une partie magistrale exposée par le professeur en classe ;
  • un travail par groupe de 4 ou 5 étudiants : chaque groupe aura un sujet différent dont la production finale (Ecrit 3 pages) constituera une partie des notes de cours.
 
 
Travaux Pratiques de Génie génétique
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
/  
Génétique
Support(s):

  • Syllabus mis à disposition reprenant les éléments projetés au cours.
Référence(s):

  • Introduction à l'analyse génétique - CARROLL Sean B, DOEBLEY John, GRIFFITHS Anthony J F, WESSLER Susan - Editeur : de boeck supérieur - 2013.
  • Génétique moléculaire humaine (4° Éd.) - STRACHAN Tom, READ Andrew - Editeur : Médecine Sciences Lavoisier - 2012.
  • Introduction aux biotechnologies en santé - BOURGOIN Sandrine - Editeur : LAVOISIER / TEC ET DOC - 2015.
Virologie
  • Notes de cours de virologie (syllabus)
  • Site web virologie-uclouvain.be
  • Diaporamas projetés au cours
Travaux Pratiques de Génie génétique
Notes de laboratoire - à imprimer par l'étudiant.e
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DEMAEGD Didier
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travaux de groupe



  • BBMV2100-A-a - Génétique : L'évaluation est réalisée en session (juin), lors d'un examen écrit (50 % de la note)

  • BBMV2100-B-a - Virologie : Examen écrit en fin de formation et évaluation de travaux (30 % de la note)

  • BBMV2100-C-a - Travaux pratiques de Génie génétique : évaluation continue (20 % de la note) sous forme d'évaluation continue.

 

Pondération des évaluations:

NOTE UE JUIN = BBMV2100A (Génétique) 50% + BBMV2100B (Virologie) 30% + 20% BBMV2100C (TP génétique)

NOTE UE Seconde session = BBMV2100A (Génétique) 50% + BBMV2100B (Virologie) 30% + 20% BBMV2100C (note TP génétique reportée).

Les 20% de la note attribuée à l'BBMV2100-C (TP) ne sont pas représentables et font donc l'objet d'un report pour le calcul de la note finale en seconde session.

Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes, BBMV2100-A, BBMV2100-B et BBMV2100-C, donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Virologie
  • Examen écrit (questions ouvertes, QCM)
  • Travail de groupe
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement  BBMV 2100 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Travaux Pratiques de Génie génétique
   
Contacts :
didier.demaegd@vinci.be

jessica.duprez@vinci.be

caroline.huygens@vinci.be