Programme des cours 2023-2024
BBMV2040-1  
Microbiologie médicale 1
  • Microbiologie médicale
  • Travaux pratiques de Microbiologie médicale
Durée :
Microbiologie médicale : 40h Th
Travaux pratiques de Microbiologie médicale : 58h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical7
Nom du professeur :
Microbiologie médicale : Véronique Yvette MIENDJE DEYI
Travaux pratiques de Microbiologie médicale : Abir ASMAR, Jessica DUPREZ, Caroline HUYGENS, Caroline SOMMEREYNS
Coordinateur(s) :
Abir ASMAR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE a pour but de présenter les bactéries impliquées en médecine humaine, les pathologies associées, les méthodes d'identification et les agents antimicrobiens.

Elle contribue aux AATs suivants:

AAT 3: Organiser ses activités en collaboration avec ses partenaires, en appliquant les principes de la démarche qualité et en tenant compte des dimensions organisationnelles et de la gestion des ressources logistiques.

AAT4: Participer de façon active et autonome au developpement d'un projet expérimental, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles.

AAT9: Appliquer les bonnes pratiques de laboratoires en assurant la maintenance des appareils, la traçabilité des échantillons, des analyses et des résultats, la prévention et la gestion de la sécurité humaine et environnementale.
Microbiologie médicale
  • Objectifs du laboratoire de microbiologie : description, avantages et limites des moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs.
  • Description de différents groupes de bactéries impliqués en pathologie humaine.
             - Aspects écologiques, pathogéniques et épidémiologiques,              - Caractères bactériologiques permettant l'identification,              - Sensibilité aux antibiotiques.  
  • Antibiotiques: description, mécanismes de résistances et tests in vitro s'y rapportant.
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
  • Techniques de microbiologie médicale : GRAM, Isolement, tests biochimiques et galerie, antibiogramme
  • Bactériologie : Méthode d'identification des bactéries impliquées en pathologie humaine
  • Biosécurité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 AAS 1:Décrire les principales bactéries impliquées en médecine humaine et spécifier les principales pathologies associées.
AAS 2: Appliquer les techniques de microbiologie médicale permettant l'identification des bactéries impliquées en médecine humaine.
AAS 3: Identifier les bactéries impliquées en médecine humaine en déterminant le schéma d'identification approprié et en utilisant les données collectées.
AAS 4: Spécifier le profil de sensibilité aux agents antibactériens.
AAS 5: Présenter de manière cohérente, structurée et synthétique les données collectées lors du processus d'identification.
AAS 6: Agir avec éthique, dans le respect des bonnes pratiques de laboratoires et des règles de biosécurité.
 

Compétence(s) - Capacité(s):   C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen. C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 -Respecter la déontologie propre à la profession. CA2.2 -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. CA2.3 -Respecter la législation et les réglementations. C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.3 -Participer à la démarche qualité CA3.4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique CA4.1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles. CA4.2 -Collecter et analyser l'ensemble des données. CA4.3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles. CA4.4 -Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode. C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants. CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.2 -Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation. CA6.3 -Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique. CA6.4 -Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux.  
Savoirs et compétences prérequis :
BBMV1225-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                Volume horaire BBMV2040 A     Microbiologie médicale                                                       40 BBMV2040 B     Travaux pratiques de Microbiologie médicale                        58   Situation d'intégration Exercice de mise en situation intégré à l'activité d'apprentissage BBMV2040 B.   Objectif : indentification d'une bactérie impliquée en médecine humaine en tenant compte des renseignements clinques et des données collectées et ce en utilisant les savoirs et savoir-faire acquis dans les différentes activités d'apprentissage.   aas visés : 2 -3-5-6
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposé magistral, Travaux pratiques, mise en situation

Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée.

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est demandé aux étudiant.e.s de porter une tenue adéquate lors des activités de laboratoire. Celle-ci comprend notamment : un tablier blanc fermé, propre et en bon état et des chaussures fermées. Les cheveux longs doivent être attachés. Seul le port d'un tissu en coton blanc, dédié au laboratoire, et rentré dans le tablier peut être autorisé en couvre-chef.
Microbiologie médicale
Exposé magistral.
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
Travaux pratiques : ensemencements de milieux classiques ou spécifiques, microscopie, antibiogramme,.... Mise en situation
Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- « Color Atlas and textbook of diagnostic microbiology »; Koneman et al., Lippincott Williams& Wilkins (6th edition, 2005)
- « Medical microbiology », Murray et al., Elsevier (7th edition, 2013)
- "European Manual of clinical microbiology", sfm, (1st edition, 2012)
-  « Précis de bactériologie clinique », Freney et al.,  (Eska, 2ème Edition, 2007)
- « Antibiogramme »,   Courvalin P. et Leclercq R., (Eska, 3ème édition , 2011)
- « Manual of Clinical Microbiology », Versalovic James et al., (ASM, 10th edition,  2011)
Microbiologie médicale
Support(s):
  • Power point 
Référence(s):
  • « Précis de bactériologie clinique » (Eska, 2ème Edition, 2007)
              - Jean Freney, François Renaud, Roland Leclercq, Philippe Riegel
  • « Antibiogramme » (Eska, 3ème édition , 2011)
               - Courvalin Patrice et Leclercq Roland
  • Color Atlas and Textbook of Diagnostic Microbiology (Lippincott Williams& Wilkins , 6th Edition , 2005)
              - Elmer W. Koneman et al
  • « Medical microbiology » (Elsevier, 7th edition, 2013)
              - Murray et al
  • « Manual of Clinical Microbiology » (ASM, 10th edition, 2011)
              - Versalovic James et al
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
Support(s):
  • Syllabus (distribué aux TPs)
  • Power point
Référence(s):
  • « Color Atlas and textbook of diagnostic microbiology »; Koneman et al., Lippincott Williams& Wilkins (6th edition, 2005).
  • « Medical microbiology », Murray et al., Elsevier (7 edition, 2013).
  • European Manual of clinical microbiology, sfm (1st edition, 2012).
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: MIENDJE DEYI Yvette
Langue de l'évaluation: Français


Mode d'évaluation:

L'évaluation de cette UE est centrée sur l'acquisition des Acquis d'apprentissage spécifiques.

BBMB2040-A + BBMV2040-B: Evaluation intégrée des aas sous forme de portfolio: Evaluation continue et Examen écrit + mise en situation (cfr situation d'intégration) (aas 1,2,3,4,5 et 6)

Seconde session:




  • BBMB2040-A + BBMV2040-B : la partie évaluation continue de l'évaluation intégrée est maintenue,
  • BBMV2040-A+BBMV2040-B :  Examen écrit + mise en situation. Pour la mise en situation, les modalités d'évaluation en seconde session pourront être adaptées aux contraintes logistiques.
 
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.
 
L'étudiant qui ne participe pas à minimum 30% de l'activité B204A et à minimum 70% de l'activité B204B peut se voir refuser la participation aux épreuves [Voir RGE]


Pondération* des évaluations:


1ère session : Evaluation intégrée : 100%*
1er quadrimestre (janvier)                                      
 
2ème session : Evaluation intégrée : 100%*
3ème quadrimestre (sept) 

* L'ensemble des évaluations qu'elles soient continues ou en session, constitue un portfolio qui sert de base à la validation de l'UE. En seconde session, la partie du portfolio qui correspond à l'évaluation continue est maintenue.

 
L'évaluation de cette UE est centrée sur l'acquisition des Acquis d'apprentissage spécifiques. La réussite de l'UE implique l'atteinte pour chaque AAS d'un niveau de compétence correcte (NC) ou excellent(NE). Dans le cas d'écart par rapport à ces critères de réussite, le jury d'UE prendra en compte les niveaux de compétence atteint pour chaque AAS pour statuer sur la validation.

Le niveau final de l'étudiant ayant obtenu un niveau de NC- ou NI pour:

Les AAS de catégorie 1: AAS2 et AAS3, sera délibéré en fonction de son profil global.

Les AAS de catégorie 2: AAS6, sera validé si tous les autres AAS sont de niveau NC.

Les AAS de catégorie 3: AAS1, AAS3 et AAS5, sera validé si les 2 autres AAS de catégorie 3 sont NC et si minimum 2 des 3 AAS de catégorie 1 et 2 sont NC.

Pour les différentes catégories de AAS, la conversion du niveau final obtenu en note sera présentée en début de cours.

La note finale est caculée comme ce qui suit:

Note finale = moyenne (note AAS1 + 2* note AAS2 + 2* note AAS3 + note AAS4 + note AAS5 + 1.5* note AAS6)

 









 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
abir.asmar@vinci.be (responsable de l'UE)

 
Microbiologie médicale
Yvette Miendje
Caroline Sommereyns (Responsable de l'UE)
Travaux pratiques de Microbiologie médicale
Abir Asmar
Caroline Huygens
Caroline Sommereyns
Jessica Duprez