Programme des cours 2023-2024
APSV2082-1  
Recherche appliquée et mesures en sciences psychologiques
  • Méthodes de la recherche
  • Préparation au mémoire
  • Statistiques 2
Durée :
Méthodes de la recherche : 24h Th
Préparation au mémoire : 16h Th
Statistiques 2 : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie6
Nom du professeur :
Méthodes de la recherche : Marie VANDER HAEGEN
Préparation au mémoire : Marie VANDER HAEGEN
Statistiques 2 : Bachar MALKI
Coordinateur(s) :
Marie VANDER HAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Unité d'enseignement qui concerne les fondamentaux de la recherche appliquée et des mesures en sciences psychologiques : - Méthodes quantitatives et qualitatives - Démarches expérimentales, quasi-expérimentales et pré-expérimentales.

Cette UE permet à l'étudiant de pouvoir comprendre et appliquer une méthode de recherche adéquate en vue de son TFE (Travail de fin d'études en Bloc 3). (UE pré-requise au TFE).
Méthodes de la recherche
ACAP qui concerne les fondamentaux de la recherche appliquée?: - Méthodes quantitatives et qualitatives - Démarches expérimentales, quasi-expérimentales et pré-expérimentales

Introduction aux méthodes scientifiques, expérimentales, quasi-expérimentales et pré-expérimentales.
Préparation au mémoire
ACAP qui présente les objectifs, la structure du TFE (travail de fin d'études) et de ses étapes de réalisation ainsi que ses méthodes de traitement (quali, clinique, études de cas, quanti, etc.). Sous forme de séminaires thématiques au Q1 et au Q2, l'étudiant aura la possibilité de faire l'état de l'avancement de sa recherche et de la méthode choisie pour son TFE.

 
Statistiques 2
Unité d'enseignement qui concerne les fondamentaux de la recherche appliquée?:

- Démarches expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles

- Logiciel d'analyse des données statistiques (JASP)

      - Indices de positions et de dispersions 

      - Analyse de la normalité 

      - Coefficient de corrélation 

      - Tests de comparaison de moyennes 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :

1. Reconnaître et d'expliquer les fondements des différentes méthodes permettant d'approcher les phénomènes psychologiques (méthode scientifique, expérimentale, quasi-expérimentale et pré-expérimentale, méthode qualitative et quantitative, etc.).

2. Démontrer qu'il est capable de respecter les règles déontologiques dans la réalisation du mémoire, de s'assurer du consentement « éclairé » des personnes et des institutions, de garantir la confidentialité et de réaliser une recherche bibliographique (avec respect des normes APA) et documentaire de niveau académique, en utilisant les outils de recherche en ligne.
Méthodes de la recherche
Au terme de l'ACAP, l'étudiant(e) sera capable de reconnaître et d'expliquer les fondements des différentes méthodes permettant d'approcher les phénomènes psychologiques (méthode scientifique, expérimentale, quasi-expérimentale et pré-expérimentale, etc.).
Préparation au mémoire
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :

1. d'identifier une problématique mettant en perspective les enjeux psychologiques et sociétaux auxquels elle se rapporte ;

2. De construire un cadre théorique, circonscrit et synthétique, autour de références bibliographiques pertinentes, en mobilisant les outils de recherche mis à disposition par la Haute École ;

3.  D'argumenter la pertinence de la méthodologie mobilisée dans le but de répondre à la (aux) question(s) de recherche posée(s) au départ, dans le respect des méthodologies définies dans le Vademecum du TFE du département ;

4. D'élaborer une critique argumentée du travail réalisé, en mettant en évidence la(les) plus-value(s) et les limites;

5. De respecter les règles déontologiques dans la réalisation du TFE, (personne, institution, etc.)  en vertu des règles de la RGPD.
Statistiques 2
L'étudiant conçoit une étude quantitative expérimentale ou corrélationnelle  auprès d'une population préalablement définie dans le but de reprendre à une question de recherche.
Savoirs et compétences prérequis :
UE pré-requise à l'UE TFE en Bloc 3.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, mise en situation, applications concrètes des méthodes (qualitatives et ou quantitatives)
Méthodes de la recherche
Exposé magistral, exercices individuels ou de groupe.
Analyse d'articles scientifiques 
Démonstration de recherches 
Apprentissages par les outils technologiques? 
Travail en petit groupe
Préparation au mémoire
Exposé magistral, exercices individuels ou en groupe, démonstration de méthodes et de TFE, etc.
Statistiques 2
Exposé magistral

Démonstration 

Exercices individuels ou de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, séminaires, permanences, etc.
Méthodes de la recherche
Présentiel
Préparation au mémoire
Présentiel, séminaires thématiques, permanences, etc.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports Moovin:

Slides,  Vademecum TFE, mémos TFE
Supports informatiques à la recherche bibliographique et scientifique

 
Lectures recommandées: 

Albarello, L. ( 2007). Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck.

Dépelteau, F. (2007). La démarche d'une recherche en sciences humaines. Belgique: De Boeck.

Field, A. (2016). An adventure in statistics. UK: SAGE.

Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique: De Boeck.

Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck.

OMS.(2003). Méthodologie de la recherche dans le domaine de la santé. Bureau régional du pacifique occidental.
Méthodes de la recherche
Supports :

Slides Moovin + documents ressources

Lectures recommandées:

Albarello, L. ( 2007). Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck.

Dépelteau, F. (2007). La démarche d'une recherche en sciences humaines. Belgique: De Boeck.

Field, A. (2016). An adventure in statistics. UK: SAGE.

Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique: De Boeck.

Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck.

OMS.(2003). Méthodologie de la recherche dans le domaine de la santé. Bureau régional du pacifique occidental.
Préparation au mémoire
Lectures obligatoires :

Vademecum TFE

Ressources du cours de prépa TFE (mémos, guide du mémorant, etc.)
Statistiques 2
Albarello, L. (2007).?Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck.? 

Dépelteau, F. (2007).?La démarche d'une recherche en sciences humaines. Belgique: De Boeck.? 

Field, A. (2016).?An?adventure?in?statistics. UK: SAGE.? 

Howell, D. (2008).?Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique: De Boeck.? 

Laveault, D., & Grégoire, J. (2010).?Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck.?

 

Support(s): 

Slides et exercices sur Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative au Q2 (juin).

Remise individuelle de la fiche "Protocole TFE" hors-session (Période de remise: Mai).

En cas d'échec (cote < 10/20), l'étudiant représentera sa fiche "Protocole TFE" à la session suivante (Septembre).
Méthodes de la recherche
Voir onglet "évaluation de l'UE".
Préparation au mémoire
Voir onglet "évaluation de l'UE".
Statistiques 2
Évaluation intégrée (voir les modalités d'évaluation de l'UE APSV2082-1)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'UE : Marie Vander Haegen

Mail: marie.vanderhaegen@vinci.be
Méthodes de la recherche
Marie Vander Haegen

mail: marie.vanderhaegen@vinci.be
Préparation au mémoire
Marie Vander Haegen (marie.vanderhaegen@vinci.be)
Statistiques 2
Bachar MALKI

bachar.malki@vinci.be