Programme des cours 2023-2024
APSV1060-1  
Psychologie du développement et du langage
  • Psychologie du développement
  • Psychologie du langage oral
Durée :
Psychologie du développement : 48h Th
Psychologie du langage oral : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie4
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Marie VANDER HAEGEN
Psychologie du langage oral : Dominique BAUWENS
Coordinateur(s) :
Marie VANDER HAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Fondements de la psychologie du développement y compris du langage. 

1) Introduction
La psychologie du développement tout au long de la vie depuis la naissance. 
Définition, limites, facettes et méthodes du développement. 
Grandes conceptions du développement (maturationisme, behaviorisme et constructivisme)?
 Le langage est multifactoriel
 
2) Le développement psychomoteur
Les réflexes - Le tonus et la posture - La locomotion - La préhension - L'activité grapho-motrice - Le dessin - Les baby-tests - Le schéma corporel - La latéralité - Le sourire - La propreté?
 Développement du langage oral?: la période prélinguistique?

3) Le développement intellectuel selon J.Piaget 
Stade sensori-moteur (0-2 ans)
Stade des opérations concrètes (2-12 ans)?
 Développement du langage oral?: la période linguistique?
 Pensée et langage - Introduction aux pathologies langagières?
Stade des opérations formelles (12 et plus)
Évolution de l'œuvre de Piaget?
 Le bilinguisme - Notions de psychopathologie et langage oral 

4) Le développement socio-affectif (lien d'attachement, régulation des émotions, résilience) 

5) Aspects culturels et familiaux dans le développement 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE intégrée, l'étudiant sera capable de : 1) prendre en compte les caractéristiques évolutives d'un sujet 2) d'expliquer l'évolution dans les domaines cognitif, affectif, langagier et psychomoteur au cours du développement (théories de Piaget, Freud, E. Erikson et Rondal). 3) à partir de comportements observés, retrouver des grandes notions théoriques qui sont des références dans le développement d'une personne 4) de définir précisément les concepts de base du développement 5) d'utiliser adéquatement la terminologie propre aux concepts 6) d'établir des liens entre les domaines du développement et du langage
Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral, exercices, débats, observation de documents audio-visuels et de textes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Notes de cours = syllabus et/ou slides + portefeuille de lecture (table des matières intégrée).

Ouvrages recommandés: 

  • Berger, M. (2004). Les troubles du développement cognitif- Approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent. Paris : Dunod.
  • Bideaud, J., Houdé, O. et Pédinielli, J-L. (1993). L'homme en développement. Paris : Puf.
  • Lehalle, H. & Mellier, D. (2013). Psychologie du développement : enfance et adolescence. Paris :Dunod.
  • Houdé, O. & Leroux, G. (2012). Psychologie du développement cognitif. Paris : PUF.
  • Mallet, P. Meljac, C., Baudier, A. & Cuisinier, F. (2003). Psychologie du développement : enfance et adolescence. Paris : Belin.
  • Miljkovitch, R. (2001). L'attachement au cours de la vie. Modèles internes opérants et narratifs. Paris : PUF.
  • Pierrehumbert, B. (2003). Le premier lien. Paris: Odile Jacob.
  • Siegler R.S. (2001). Enfant et raisonnement. Le développement cognitif de l'enfant. De Boeck.
  • Thommen, E., & Rimbert, G. (2005). L'enfant et les connaissances sur autrui. Paris : Belin.
Modalités d'évaluation et critères :
Les acquis des apprentissages spécifiques sont?évalués certificativement et de façon séparée en Janvier, Juin ou Septembre.? 

Les deux évaluations (psycho du dévt et LO) se composent de questions type QCM et/ou VF et/ou de phrases à compléter et/ou de réponses courtes. 

La pondération est de 75% pour l'examen de Y du développement et de 25% pour l'examen de langage oral.


 L'UE est validée quand la note pondérée entre les deux examens est d'au minimum de 10/20. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1060-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
marie.vanderhaegen@vinci.be