Programme des cours 2023-2024
ANSV1230-1  
Organisation et gestion des services d'anesthésie
  • Méthodologie de la recherche (Méthodo de la recherche)
  • Radioprotection (Radioprotection)
  • Organisation et gestion (Organisation et gestion)
  • Développement professionnel y compris approche pluridisciplinaire (Dével professionnel y compris app pluridisc)
Durée :
Méthodologie de la recherche (Méthodo de la recherche) : 6h Th
Radioprotection (Radioprotection) : 24h Th
Organisation et gestion (Organisation et gestion) : 2h Th
Développement professionnel y compris approche pluridisciplinaire (Dével professionnel y compris app pluridisc) : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en anesthésie4
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche (Méthodo de la recherche) : Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Radioprotection (Radioprotection) : Michel DE SPIEGELEER
Organisation et gestion (Organisation et gestion) : Hervé DELADRIERE
Développement professionnel y compris approche pluridisciplinaire (Dével professionnel y compris app pluridisc) : Annick GARTNER, Loïc MASSART, Bénédicte WILMET
Coordinateur(s) :
Annick GARTNER, Bénédicte WILMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Evidence Based Nursing
Recherche documentaire
Lecture critique
Ecriture réflexive

Radioprotection :
Techniques appliquées
Effets médicaux de l'exposition aux rayonnements ionisants
Règles pratiques de radioprotection, y compris leurs bases physiques
Législation en radioprotection
Assurance qualité et Procédures de contrôle de qualité des équipements utilisés
Exposition, à des fins médicales, des enfants et des adultes dans le cadre de programmes de dépistages ou impliquant des doses élevées pour le patient (radiologie interventionnelle, tomographie par ordinateur, radiothérapie, ...)

Organisation et gestion :
Organisation d'un service d'anesthésie non universitaire et sur plusieurs sites d'implantation
Planning anesthésie et organisation spécifique
Financement des frais d'exploitation de l'hôpital - passage progressif du financement global d'une institution de soins au financement précis du bloc opératoire
Calcul d'un salaire
Mutuelles : quelques remarques
Organigramme, financement
Sources de financement
Calcul du prix de la journée
Principes de calcul du B2
Schéma de base du calcul

Développement professionnel y compris approche pluridisciplinaire:

Découverte du terrain par les professionnels

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ......1230-1.................sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :

- Méthodologie de la recherche :
Sensibiliser l'étudiant à l'importance de la recherche en soins infirmiers au bloc opératoire
Mettre en application les concepts et principes de l'Evidence Based Nursing vus au cours théorique.
Etre capable de mobiliser ses ressources et connaissances afin de réaliser une synthèse écrite sur un sujet de recherche spécifique aux soins péri-opératoires
Ce travail doit permettre à l'étudiant de construire son identité professionnelle

- Radioprotection :
Developper les notions de radioprotection

-Organisation et gestion :
Doter l'étudiant des compétences requises en matière de gestion d'un service d'anesthésie et le sensibiliser au mode de fonctionnement des hôpitaux (et plus particulièrement celui du service d'anesthésie)



Acquis d'apprentissage terminaux visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de participer à des projets d'amélioration continue, de se positionner en termes de communication et de gestion au sein d'un bloc opératoire et de contribuer à la prévention en matière de radioprotection

AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Serious Games Travail autonome E-learning Visite - Atelier
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours Syllabus Articles du portefeuille de lecture
Modalités d'évaluation et critères :
 

Développement professionnel et identité professionnelle :

Rencontre avec les professionnels de terrain et discussion autour de l'identité professionnelle.


Recherche :

La note finale porte sur l'évaluation du travail écrit et/ou d'une présentation orale. Les compétences visées sont l'originalité du choix du sujet ou de son traitement, la capacité de synthèse, les liens effectués avec la pratique, la qualité du questionnement, la rigueur dans la réflexion, la rigueur dans l'utilisation des ressources bibliographiques.

Les sujets et le choix des articles sont à définir par les étudiants et à valider par Mr Khadira.


Organisation et gestion :
Le module est évalué par écrit. Chaque enseignant pose un nombre de questions, ouvertes ou à choix multiples.

Radioprotection :
Examens écrits et examens oraux portant sur les connaissances acquises au cours+rapport de stage en radioprotection.

Travaux individuels et de groupe

Présence et participation aux cours.

Pondération des évaluations

UE totale : 4 ECTS 70 pts/1000

Méthodologie de la recherche 1,5 ECTS 6h 30 pts

Radioprotection 1,5 ECTS 24h 20 pts

Organisation et gestion 0.5 ECTS  2h 10 pts

Développement profdessionnel 0.5 ECTS 14h 10 pts

« La note est calculée avec une moyenne géométrique pondérée.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :