Programme des cours 2023-2024
AMUV1600-1  
Physiopathologie et thérapeutique des brûlés - Anesthésiologie, Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur - Les grands brûlés (Anes, théra de la douleur - grands brûlés)
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente2
Nom du professeur :
Pierre-Michel FRANCOIS
Coordinateur(s) :
Pierre-Michel FRANCOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Anesthésiologie :
1. Le contrôle des voies aériennes;
2. Intubation difficile et alternatives
3. Le transport de l'oxygène;
4. L'anesthésie loco-régionale dans la prise en charge hospitalière et aux urgences;
5. Les médicaments utilisés en anesthésie;
6. Les curares et le monitoring de la curarisation.
7. Gestion de l'anesthésie
- Thérapeutique de la douleur :
1. L'organisation fonctionnelle de la transmission douloureuse;
2. La douleur aiguë: définition et description; mécanismes; conséquences cliniques; traitement;
- Prise en charge des brûlés :
De la prise en charge pré-hospitalière en passant par l'admission aux urgences et l'hospitalisation aux soins intensifs.
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Anesthésiologie : 

1. Le contrôle des voies aériennes;
2. Intubation difficile et alternatives
3. Le transport de l'oxygène;
4. L'anesthésie loco-régionale dans la prise en charge hospitalière et aux urgences;
5. Les médicaments utilisés en anesthésie;
6. Les curares et le monitoring de la curarisation.
7. Gestion de l'anesthésie
- Thérapeutique de la douleur :
1. L'organisation fonctionnelle de la transmission douloureuse;
2. La douleur aiguë: définition et description; mécanismes; conséquences cliniques; traitement;
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant aura acquis des connaissances en pharmacologie et sera capable de comprende les principes des différentes anesthésies. Il sera également capable de comprendre les mécanismes physiopathologiques rencontrés chez les grands brûlés adultes.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant d'une part les théories et concepts en soins infirmiers et d'autre part la littérature professionnelle et scientifique en vue de poser un jugement critique ( AAT 4)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en favorisant la démarche qualité. ( AAT 7)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : S'adapte en permanence aux modifications contextuelles, physiques et physiologiques inhérentes au milieu de soin aigu/critique. ( AAT 9)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Réalise les prestations de soins autonomes, prescrites et/ou confiées ( AAT 12)
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant aura acquis des connaissances en pharmacologie et sera capable de comprende les principes des différentes anesthésies. 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)


  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant d'une part les théories et concepts en soins infirmiers et d'autre part la littérature professionnelle et scientifique en vue de poser un jugement critique ( AAT 4)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en favorisant la démarche qualité. ( AAT 7)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : S'adapte en permanence aux modifications contextuelles, physiques et physiologiques inhérentes au milieu de soin aigu/critique. ( AAT 9)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Réalise les prestations de soins autonomes, prescrites et/ou confiées ( AAT 12)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés magistraux
  • Exposés magistraux
  • Visite
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel et/ou à distance
Enseignement présentiel et/ou distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Évaluation intégrée
Examen écrit

Pondération des évaluations
U460A et 460B : 20 points
 
Mode d'évaluation :
Examen écrit

Pondération des évaluations
U460A : 20 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :