Programme des cours 2025-2026
AJEV1005-1  
Développement de l'oralité
  • La place de l'adulte dans le développement de l'oralité
  • Développement de l'oralité (alimentaire et langagière)
  • Ateliers d'intégration
  • Album jeunesse
  • Comptines et jeux
Durée :
La place de l'adulte dans le développement de l'oralité : 8h Th
Développement de l'oralité (alimentaire et langagière) : 24h Th
Ateliers d'intégration : 8h Th
Album jeunesse : 8h Th
Comptines et jeux : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
La place de l'adulte dans le développement de l'oralité : Anne-Sophie LAROCHE, Estelle MATHEY
Développement de l'oralité (alimentaire et langagière) : Nathalie BAYET
Ateliers d'intégration : Nathalie BAYET
Album jeunesse : Jessy KETELS
Comptines et jeux : Catherine CORDISCO
Coordinateur(s) :
Nathalie BAYET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à développer des connaissances théoriques et pratiques sur l'oralité langagière et alimentaire, les comptines, l'album et les jeux au service de l'oralité, mais également sur la posture de l'adulte auprès du jeune enfant en milieu d'accueil. 

Les principaux éléments de contenus :

   - Le développement de l'oralité alimentaire;

   - Le développement de l'oralité langagière;

   - Les comptines au service du langage;

   - Les jeux autour du langage et de l'alimentation;

   - L'album jeunesse : choix, pertinence;

   - Lire/raconter l'album;

   - La place de l'adulte : accompagnement, soutien, intervention.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE «?Développement de l'oralité » contribue aux AAT?:  


2. Accueillir au sein du milieu d'accueil, chaque enfant, en respectant sa singularité.

4 Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet éducatif qui favorise le développement       
global du jeune enfant dans une perspective d'inclusion et d'égalité des chances. 


Sur base des connaissances théoriques et pratiques sur le développement de l'oralité, il sera attendu de l'étudiante qu'il/elle puisse 

  • expliquer les capacités et difficultés du jeune enfant en milieu d'accueil, 
  • expliciter la posture de l'adulte face au jeune enfant en milieu d'accueil, 
  • mettre en place un atelier "album jeunesse, comptines et jeux au service de l'oralité alimentaire et langagière", 
  • justifier sa conception et sa mise en œuvre de manière réflexive?
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. 

Le dispositif est composé d'un total de 66 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation)  

AJEV1005-A. Développement de l'oralité (alimentaire et langagière) - 24h 

AJEV1005-B. Comptines et jeux de langage -18H 

AJEV1005-C. Album jeunesse - 8H 

AJEV1005-D. La place de l'adulte dans le développement de l'oralité -?8H 

AJEV1005-E Ateliers de préparation à l'évaluation - 8H 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Soit activités d'apprentissage en présentiel : activités expositives, actives et expérientielles, séminaires, activités extérieures ... 
  • Soit activités en e-learning (soit en synchrone ou asynchrone)?: support vidéo, exercices pratiques, parcours 
  • Travail en autonomie 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours disponibles sur MooVin'
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative?:  Epreuve orale, en groupe 

Des consignes plus précises sur les modalités d'évaluation seront communiquées aux cours (et disponible sur MooVin). 

Accessibilité à l'épreuve certificative : 80% de présence dans chacune des activités d'apprentissage (AcAp)

L'utilisation de l'IAG (Intelligence Artificielle Générative) est interdite lors de l'élaboration du travail au-delà de l'aide rédactionnelle.  

Session de récupération (CM ou ML) en juin 2026 

Seconde Session d'examens au terme du troisième quadrimestre (août-septembre) si le critère d'accessibilité est rempli. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :