Programme des cours 2025-2026
AJEC1008-1  
Pratique professionnelle
  • Pratique professionnelle
  • Ateliers de préparation à l'évaluation et évaluation
  • Séminaires d'intégration professionnelle
Durée :
Pratique professionnelle : 40h Th
Ateliers de préparation à l'évaluation et évaluation : 8h Th
Séminaires d'intégration professionnelle : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
Pratique professionnelle : Catherine CORDISCO, Tyana LENOBLE
Ateliers de préparation à l'évaluation et évaluation : Sylvain DENEUBOURG, Anouk DUMONT, Tyana LENOBLE
Séminaires d'intégration professionnelle : Catherine CORDISCO, Anouk DUMONT, Anne-Sophie LAROCHE
Coordinateur(s) :
Catherine CORDISCO, Tyana LENOBLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à élaborer une farde de stage relevant des observations issues de la pratique professionnelle en milieu d'accueil, en mobilisant les outils enseignés dans le cadre des unités d'enseignement de la formation.  

 

L'UE se compose

 Principaux éléments de contenus :  

  • Stage effectué en milieu professionnel (pratique professionnelle)
  • Séminaires pour travailler la réflexion et le contenu de la farde de stage
  • Ateliers de préparation à l'évaluation pour la construction de la farde de stage
   

L'UE « Pratique professionnelle : observation » contribue à l'AAT :  

  • Adopter une posture d'accueillant.e professionnel.le en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et de la santé afin d'agir en situation professionnelle dans le milieu de la petite enfance.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Prendre conscience et développer des attitudes professionnelles (rigueur, ponctualité, communication, présentation...) en contexte de stage
  • Expérimenter différents types d'observation du contexte professionnel de stage
  • Expérimenter différents types d'observation de l'adulte et de l'enfant, avec une attitude professionnelle adéquate en contexte de stage
  • Critère de dépassement : concevoir, mettre en œuvre et analyser un atelier "album jeunesse", "Comptines et jeux de langage"
Savoirs et compétences prérequis :
L'observation active, le questionnement de ses observations (1ère étape de la démarche réflexive) et les notions de diversité, culturalité et collaboration professionnelle font l'objet d'une attention plus particulière pour la réalisation des temps pratiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant.

Le dispositif est composé d'un total de 60 h d'activités (exposés théoriques, ateliers, mise en situation, stage pratique)

AJEC1008-A. - Pratique professionnelle- 40h

AJEC1008-B. - Activités d'intégration professionnelle - 12h

AEJC1008-C. Ateliers de préparation à l'évaluation et évaluation - 8h

 

Méthodes d'enseignement : Cours magistraux, séminaires, ateliers, ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Soit activités d'apprentissage en présentiel ou distanciel : activités expositives, actives et expérientielles, séminaires, activités extérieures ...
  • Communauté de pratiques
  • Soit activités en e-learning (soit en synchrone ou asynchrone) : support vidéo, exercices pratiques, parcours
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Accès au stage: si l'étudiant a validé son parcours pédagogique (administratif, rencontres et dépôts attendus)

Évaluation certificative :   écrite, évaluation du stage, évaluation séminaires

Critères : pertinence et approche holistique

En cas de comportement inacceptable, le jury se réserve le droit de ne pas valider l'UE.

Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre (juin), au terme du Q2, accès à l'évaluation si l'étudiant.e :

  • A été présent.e aux 2 ateliers de préparation de l'évaluation (8H) de l'unité 1008
  • A prester les heures de stage minimum (40H) avant le dernier jour de l'unité d'enseignement et a validé le stage
  • A été présent.e aux 3 séminaires durant le stage (12H)

Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (août-septembre), au terme du Q3, accès à l'évaluation si l'étudiant.e :

  • A été présent.e aux 2 ateliers de préparation de l'évaluation (8H) de l'unité 1008
  • A prester les heures de stage minimum (40H) avant le dernier jour de l'unité d'enseignement et a validé le stage
A été présent.e aux 3 séminaires durant le stage (12H)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
stages.aeje@vinci.be

 

Tyana.lenoble : tyana.lenoble@vinci.be

Catherine Cordisco : catherine.cordisco@vinci.be

Anne-Sophie Laroche

Olivier Fossoul

Valérie Amandt

Natacha Brodkom

Tyana Lenoble

Sarah Duplat

Virgnie Gerlage

sylvain Deneubourg